30/07/2023 (Brève 2273) COMMUNIQUE DE LA DIRECTION DU RADDE A PROPOS DE L’INCARCERATION ILLEGALE ET INJUSTE DES MILITANTES.

ACTES COMMIS EN VIOLATION DES DIFFENTES CHARTES SIGNEES PAR LE REGIME DE GUELLEH, CHARTES QUI INTERDISENT LES INCARCERATIONS SANS JUGEMENT ET LES TRAITEMENTS INHUMAINS OU DEGRADANTS ?

Communiqué du 19 juillet, mis à jour le 28 juillet 2023

Trois femmes emprisonnées et séquestrées par le gouvernement à Djibouti.

Trois femmes militantes et non-violentes du RADDE sont séquestrées par le gouvernement djiboutien depuis le 4 juillet 2023. Elles n’ont jamais été présentées devant un juge indépendant et elles sont toujours détenues à la sinistre prison de Gabode sous une chaleur accablante frôlant plus de 45°C.

Arrêtées le 4 juillet 2023 par la police, elles sont accusées d’être habillées d’uniformes des forces de défense et de sécurité. Combattantes non-violentes pour les libertés fondamentales, la justice et la démocratie à Djibouti, chanteuses et comédiennes, Asma Kamil, Amran Djama et Habon Mahamoud, sont séquestrées pour avoir chanté et joué du théâtre avec des uniformes dans un défilé parodique présenté dans le siège du parti et sur une estrade. Chantant avec humour, elles avaient revendiqué une augmentation des salaires pour les forces de défense et de sécurité à l’occasion de la fête nationale du 27 juin 2023 clôturant une campagne des deux mois lancée par le RADDE. Cette campagne revendiquait une revalorisation salariale pour l’ensemble des travailleurs.euses djiboutiens.nes y compris pour les forces de défense et de sécurité.

La constitution djiboutienne rappelle clairement en son article 10 que : « Tout prévenu est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par la juridiction compétente ». Ne pas présenter ces femmes devant un juge est tout simplement une séquestration.

Dans son combat pour la liberté, la justice, la démocratie en République de Djibouti et contre la dictature familiale, le RADDE use des méthodes et d’actions non-violentes : Humour, théâtres, chants, danses folkloriques, marches pacifiques de protestation, sit-in, défilés, etc…