18/08/2023 (Brève 2279) DIVISER POUR REGNER (Source ADI)

Hier, l’ADI mettait en ligne deux infos :
1- Le Président Guelleh reçoit une délégation américaine de haut niveau
(https://www.adi.dj/index.php/site/Plus/10881)

2- Le maire de la capitale reçoit une délégation chinoise conduite par l’adjoint au maire de la ville de Liaocheng (https://www.adi.dj/index.php/site/Plus/10882)

Avec l’esprit critique qui caractérise les membres de l’équipe, nous y avons vu une nouvelle preuve de l’action prioritaire et constante de Guelleh qui consiste simplement « à diviser pour régner ».

Après avoir opposé localement les clans, puis les partis politiques, IOG a décidé depuis quelques années d’élever son niveau de jeu et de le pratiquer désormais sur la scène internationale, en utilisant les rivalités USA-Chine. Selon les jours il « fait des câlins » à l’un ou à l’autre et parfois aux deux le même jour, mais dans des pièces séparées.

Et la France dans tout cela : courre-t-elle toujours après le renouvellement de ses accords de défense qui arriveront bientôt à échéance ? Aujourd’hui seul IOG semble prendre plaisir à voir s’agiter les diplomates français qui rivalisent d’ingéniosité pour tenter de trouver le bon argument. Il semble qu’ils ne l’aient pas encore trouvé.

Pendant ce temps, l’Ambassadrice de France et son petit consul feraient tout ce qu’ils peuvent pour ne pas se faire remarquer et pour ne pas déplaire à Guelleh.