02/10/2023 (Brève 2291) Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose (Par Jean-Michel ARBERET)

La citation est ancienne, mais reste hélas toujours d’actualité. Radio Boukao nous en fait encore une fois la démonstration. Radio Boukao se présente comme «  un média d’information non gouvernemental (société civile) à destination de la République de Djibouti » l’on peut toutefois se demander si «  au service du dictateur de Djibouti » ne serait pas plus exact.

En effet, une des constantes de cette radio est de tenter de discréditer le FRUD, Front pour la restauration de l’unité et la démocratie, seule opposition au pseudo-président Ismaïl Omar Guelleh. Cette radio chante donc régulièrement la même ritournelle, le président du FRUD, Mohamed Kadamy, vivant en France et bénéficiant du statut de réfugié politique depuis 2006, serait en fait un agent du gouvernement djiboutien, comme de Gaulle était en fait un agent du gouvernement de Vichy.

Cette fois, nous avons eu une nouvelle version. L’usage dans les dictatures est, lorsque l’on ne peut se saisir d’un opposant de s’en prendre à sa famille, cela fonctionne aussi pour la calomnie. Radio Boukao, le 16 septembre 2023, nous a appris que Haroun Mohamed Kadamy était à Djibouti pour récupérer la valise d’argent qu’Ismaïl Omar Guelleh voulait remettre à son père Mohamed Kadamy, président du FRUD.

Outre le fait qu’il était à la date annoncée présente à un mariage en Belgique, cette information est une insulte à l’intelligence. Qui peut penser qu’un agent double enverrait son fils s’afficher à Djibouti ?Les pseudo-journalistes de cette radio devraient relire John le Carré. Qui peut penser que le gouvernement de Djibouti serait arriéré au point de ne pas connaitre les virements par l’intermédiaire de sociétés offshore ? Les pseudo-journalistes de cette radio devraient se documenter un peu.

« Un mensonge répété dix mille fois devient vérité », cette phrase est attribuée parfois à Hitler parfois à son ministre de la Propagande Goebbels, il ne faudrait pas qu’elle devienne la devise de Radio Boukao.

Mohamed n’est pas un agent d’Ismaïl Omar Guelleh, c’est son opposant et il le restera. Les mensonges répétés n’y changeront rien. La lutte pour la démocratie à Djibouti continuera, y compris devant les tribunaux français contre les soutiens du dictateur.