19/11/2023 (Brève 2303) LDDH : alerte sur une épidémie de Choléra dans le nord et appel à l’aide auprès des instances internationales

Djibouti, le 19 Novembre 2023
Communiqué de Presse

Alerte Rouge !!!

Selon nos informations sûres et concordantes recueillies par l’antenne de la LDDH à Obock, la ville d’Obock et ses environs font face à une épidémie de Choléra et devant cette situation critique le Préfet de la région avait alerté ses supérieurs et il avait été décidé de procéder à une rafle des migrants Éthiopiens car la région d’Obock est le point de passage de ces derniers vers le Golfe Arabique.

Ainsi mille migrants clandestins avaient été arrêtés et placés en détention pour être transférés vers Djibouti. Mais à la dernière minute un contre ordre de libérer tous les migrants arrêtés au Commandant de Brigade par sa hiérarchie supérieure a été donné.

L’on est en droit de se demander si les Autorités laissent délibérément la propagation du Choléra dans la région car il est indéniable que les migrants en partance pour l’Arabie constituent des vecteurs importants pour la propagation du Choléra.

D’ailleurs l’Ambassade de France déconseille à ses ressortissants d’éviter de se rendre dans la région à risque de Choléra.

La LDDH alerte l’opinion Publique Nationale et Internationale de la décision gravissime du régime en place qui expose la population à une situation sanitaire, dangereuse et imprévisible.

La LDDH lance un appel à l’OMS et à toutes les chancelleries de venir en aide à une population délibérément mise en danger.

Pour la LDDH
Le Secrétaire général
Hassan Omar Ahmed