16/12/2023 (Brève 2313) HCH 24 : Bab-el-Mandeb : le détroit de Bab el-Mandeb encerclé à l’Est par le Houthi et à l’Ouest par une nouvelle organisation extrémiste pro-Houthi

À l’Est de Bab el-Mandeb, la péninsule arabique.

Depuis l’éclatement des affrontements entre le Hamas, en Palestine, et l’Israël, des mouvements de soutiens pour la cause de la Palestinienne ont éclaté partout dans le monde. La plus virulente reste pour l’instant les Houthis du Yémen.

Le Houthi Yémen a mené une série d’attaques contre des navires en mer Rouge et lancé des drones et des missiles vers Israël. Ces derniers jours, ils ont menacé de cibler tout navire dont ils pensent qu’il se dirige vers ou en provenance d’Israël. Les États-Unis et la France ont admis que des drones des Houthis du Yémen se sont dirigés vers leurs navires et que ces drones ont été abattus en état de légitime défense.

Washington a jusqu’à présent refusé de répondre directement aux attaques ;

Israël est pareil. En novembre 2023, les Houthis du Yémen ont saisi un autre navire lié à Israël dans la mer Rouge, près du Yémen. Ils gardent toujours le navire près de la ville portuaire de Hodeidah.

À l’Ouest de Bab el-Mandeb, la corne de l’Afrique.

À l’Ouest de Bab el-Mandeb se trouvent deux pays, Djibouti et l’Érythrée. L’Érythrée assure seule la sécurité de ses eaux territoriales et ses ports alors que du côté de la République de Djibouti sont stationnées des forces occidentales (France — USA — Japon — Allemand — Espagne — Italie — etc.) et la Chine.

Mais, ces derniers jours circulaient à Djibouti un slogan qui disait « Dehors la France ! Dehors les États-Unis d’Amérique » et personne ne comprenait bien ce qui se tramait.

Le matin du jeudi 14 décembre 2023 est publiée sur les réseaux sociaux une vidéo annonçant la création d’une organisation extrémiste dans la région Afar de l’Éthiopie.

On voit dans la vidéo deux jeunes de l’ethnie afar de l’Éthiopie et un leader de la communauté afar très célèbre dans les réseaux sociaux. Ces trois personnes scandent dans la langue les propos suivants : « Mon sang est palestinien — mon sang est palestinien — Vive la Palestine — Vive le Yémen — Vive l’Iran — Vive le Hezbollah — Nous les Afars nous soutenons la Palestine — Nous les Afars nous soutenons la Palestine — nous les Afars nous soutenons la Palestine — vive la Palestine —  Vive Abdulmalik des Houthis — Vive Abdulmalik des Houthis — Vive le Yémen — Vive l’Iran — Vive le Hezbollah — Nous soutenons la Palestine — Nous soutenons la Palestine — L’unité du peuple afar — l’unité du Yémen — nous soutenons Abu-Ubaida des Houthis — Hassan Nasrallah — nous soutenons la Palestine — nous soutenons la Palestine nous soutenons Hezbollah — vive la Palestine — vive la Palestine »

Le plus étrange dans cette affaire, le peuple afar est une communauté très attachée à leur culture et tradition donc difficilement influençable par les idées extrémistes.

La preuve, les premières informations collectées dans la région laissent entendre que cette nouvelle organisation extrémiste est un projet appartenant à des pays de la Corne de l’Afrique.

On sait que la région Afar de l’Éthiopie est loin de la Mer-Rouge et des installations des forces militaires occidentales stationnées à Djibouti, donc cette nouvelle organisation pro-Houthi du Yémen mènera librement des actions sur le sol djiboutien.

Des officiers de l’armée djiboutienne en charge de la sécurité des régions du Nord du pays et des officiels de ces régions, Obock et Tadjourah, ont déjà reçu l’ordre de fermer les yeux sur les mouvements de cette nouvelle organisation extrémiste pro-Houthi du Yémen.

L’objectif de cette nouvelle organisation extrémiste est de s’infiltrer dans la région d’Obock pour coordonner avec les Houthis Yémen le blocage du détroit de Bab el-Mandeb et des attaques contre les installations des forces occidentales à Djibouti-ville.

À suivre…

Hassan Cher