15/12/2023 (Brève 2314) Mais que se passe-t-il au Bab Al Mandeb ? D’abord des drones Yéménites et maintenant des menaces venant de l’autre rive.

Les Cies MAERSK et HAPAG LLOYD auraient ordonné à leurs capitaines de stopper leur voyage, afin de ne pas emprunter cette voie. Des nouvelles décisions seront prises et annoncées lundi.

On sait que de nombreux drones ont été lancés depuis les zones tenues par les Houthis au Yémen contre différents navires. Des navires marchands ont été touchés, plus ou moins sérieusement. Les navires de guerre américains et français ont pu détecter les drones et les abattre avant qu’ils ne fassent des dégats. Pour le moment seul un navire marchand a été saisi et il est ancré au large des cotes du Yémen.

Mais des bruits de bottes se font entendre sur la rive africaine, au nom d’un soutien aux Gazaoui et d’un arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes. Ainsi certains observateurs affirment, comme le site HCH 24, qui a reçu une vidéo, qu’un groupement serait né dans la région Afar de l’Ethiopie. Ce qui est surprenant, connaissant la culture Afar dont les membres ne cédent jamais aux doux chants de l’extrémisme religieux. Parfois des exceptions confirment la règle. Alors chacun se demandera : qui est derriére et qui finance (Guelleh pourrait être mis en cause, sans certitude pour le moment …)

+ Où en est le renouvellement des accords de défense franco-djiboutiens ?

La France avait envoyé à Djibouti deux parmi ses ministres les plus importants : défense nationale et affaires étrangéres (pas le détail !) pour finaliser le renouvellement de ces accords, offrant certainement en contre-partie des loyers revus à la hausse. Or sauf erreur, nous n’avons reçu aucune information sur une quelconque signature.

++ Guelleh a-t-il placé la barre encore plus haut ?
Tout laisse penser qu’il s’amuse bien devant l’empressement des Français. Songe-t-il à les mettre à la porte ? Cela serait dans l’air du temps (Niger, Mali, …)

Avec les armées américaines et chinoises, sa défense est solide. Honnêtement les Français ne sont plus en capacité de lui apporter une sécurité supplémentaire. Sans oublier que les troupes chinoises exigent de s’installer au Héron, lieu stratégique que les Français refusent de lâcher, pour le moment.