19/12/2023 (Brève 2319) LDDH : IL FAUT FAIRE CESSER LES PROVOCATIONS ET LES RESTRICTIONS DE TOUTE NATURE QUI SONT IMPOSEES PAR LE REGIME AUX OBOCQUOIS

Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH)
Note d’information 25/23

Selon les informations recueillies par l’antenne de la LDDH à Obock, la situation des Obockois s’apparente à une tragédie au quotidien.

Les populations civiles vivant à l’arrière de la région sont confrontés à une menace permanente en raison du Conflit larvée entre les forces gouvernementales et le FRUD sans qu’il ait un quelconque affrontement

Les militaires tirent quotidiennement des coups de mortier sur les pâturages causant la mort des cheptels et terrorisant les populations nomades.

En outre, les Obockois sont victimes des refus des pièces d’identité, même lorsqu’ils échangent leurs anciennes cartes d’identité pour obtenir les nouvelles, le délai d’obtention s’étale sur des années exposant les Obockois à la déchéance.

La région d’Obock est complètement oubliée du Ministère de la Santé. Ainsi l’inexistence de l’évacuation de malades vivant en brousse, le manque des médicaments au Centre Hospitalier d’Obock et la prolifération du paludisme et du Choléra sont vécus au quotidien.

Il va sans dire que Obock est soumis à un blocus économique et sanitaire sans oublier l’insécurité due aux militaires djiboutiens et aux migrants Éthiopiens auxquels sont soumis les populations d’Obock.

La LDDH déplore une telle situation et demande aux Autorités de prendre leurs responsabilités à l’égard des Obockois.

Le Secrétaire général
Hassan Omar Ahmed