26/12/2023 (Brève 2323) AVIA PRO : LA CHINE CREE SES PROPRES PMC, POUR « PROTEGER LES PROJETS ETRANGERS »

Lien avec l’article : https://avia-pro.fr/news/kitay-sozdaet-sobstvennye-chvk-dlya-zashchity-zarubezhnyh-proektov

La Chine envisage de développer ses sociétés militaires privées (PMC) pour protéger les projets à l’étranger dans les zones où les risques de sécurité sont élevés, rapporte le South China Morning Post. Cette décision est dictée par les préoccupations croissantes en matière de sécurité des investisseurs chinois, notamment dans le contexte de la crise en Ukraine et de l’escalade du conflit dans la bande de Gaza.

La Chine a une présence significative sur la scène internationale, avec 47 4,1 entreprises opérant dans divers secteurs, notamment l’énergie, les mines, les infrastructures et la fabrication. Ces entreprises, qui emploient ensemble environ XNUMX millions de personnes, sont confrontées à des risques dans des régions telles que l’Asie occidentale, l’Afrique et l’Amérique latine.

Li Xiaoping, directeur général de Frontier Services Group, l’une des plus grandes sociétés de sécurité chinoises, a souligné l’importance de la sécurité dans ces régions, soulignant de nouveaux défis, notamment le conflit en Ukraine et le conflit israélo-palestinien. La Chine a déjà reçu des demandes d’aide pour évacuer ses citoyens de ces zones.

Les autorités chinoises se concentrent de plus en plus sur les sociétés de sécurité privées, imposant des exigences de sécurité particulières lorsqu’elles approuvent des projets gouvernementaux. Le ministère chinois de la Sécurité d’État a souligné la nécessité de protéger les entreprises chinoises et les chaînes d’approvisionnement à l’étranger, mais aucun mécanisme spécifique pour résoudre ces problèmes n’a été spécifié.