28/12/2023 (Brève 2328) YOP.L FRII : Ce pays africain vend des parties de son territoire aux plus offrants ; 7 puissances mondiales ont déjà acheté des parts

Lien avec l’article https://yop.l-frii.com/ce-pays-africain-vend-des-parties-de-son-territoire-aux-plus-offrants-7-puissances-mondiales-ont-deja-achete-des-parts/

Djibouti offre ses terres aux puissances mondiales moyennant des fortunes qui lui sont versées chaque année.

Certes, l’implantation de ces bases militaires dans le pays situé dans la Corne de l’Afrique inquiète plusieurs observateurs. L’on se demande comment s’en sortira le pays en cas de conflit avec ces pays.

De plus, avoir jusqu’à 7 pays qui ont leur base militaire sur son territoire suppose qu’on n’est pas totalement souverain en matière de sécurité.

La présence de ces différentes bases militaires dans le pays s’explique par le fait que ces différentes puissances veulent avoir des bases proches du Canal de Suez, mais aussi de l’Océan Indien.

La France, les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Espagne, l’Italie et l’Arabie Saoudite ont tous signé des accords avec l’Etat djiboutien pour s’implanter dans le pays.

La France compte à elle seule, 1450 hommes sur le territoire djiboutien. Les États-Unis ont quasiment le double. Le Japon compte 180 personnes équipées et quant à l’Espagne, elle ne compte que 50 soldats.

L’Italie a une base de 300 personnes et la Chine devra compter 400 militaires très bientôt sur le territoire djiboutien.

L’Arabie Saoudite s’apprête aussi à amener des hommes sur les territoires de ce pays de la corne de l’Afrique.

La contrepartie réservée au Djibouti dans ce business est estimé à des dizaines de millions de dollars.