01/01/2024 (Brève 2332) RFI : Accord pour la reprise des pourparlers entre la Somalie et le Somaliland

Lien avec l’article : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231230-accord-pour-la-reprise-des-pourparlers-entre-la-somalie-et-le-somaliland

Les autorités somaliennes et la région séparatiste du Somaliland ont accepté de reprendre leurs négociations pour résoudre les questions en suspens, après des années de tensions politiques et de blocages.

Publié le : 30/12/2023 – 19:26

L’accord a été signé vendredi 29 décembre après deux jours de pourparlers sous la médiation du président djiboutien Ismaël Omar Guelleh, les premiers de ce genre depuis l’échec des dernières discussions en 2020.

« Après de longues discussions, les deux parties sont convenues de reprendre le processus de négociation (…) en se concentrant sur les questions d’intérêt national afin de parvenir à une solution durable », indiquent les deux parties dans un communiqué publié par la présidence somalienne.

Ancien territoire britannique, le Somaliland a unilatéralement déclaré en 1991 son indépendance de la Somalie, alors que ce pays plongeait dans un chaos dont il n’est toujours pas sorti. S’il dispose de ses propres institutions, le Somaliland n’a jamais vu son indépendance reconnue par la communauté internationale.

L’accord de Djibouti prévoit la mise en place d’une feuille de route pour des pourparlers d’ici à 30 jours, ainsi qu’une collaboration sur les questions sécuritaires et contre le crime organisé, et l’engagement d’œuvrer conjointement pour la paix et la stabilité dans des zones de conflit.

La signature de l’accord a été supervisé par le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud et le dirigeant du Somaliland, Muse Bihi Abdi.

(Avec AFP)