03/01/2024 (Bréve 2237) Mohamed KAMIL : à propos de l’accord entre l’Ethiopie et le Somaliland

L’accord de l’Ethiopie et de Somaliland

Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé, lundi 1er janvier, la signature d’un accord avec le Somaliland lui octroyant un droit d’accès à la mer Rouge.

Cette annonce a suscité la colère de la Somalie qui a toujours exclu l’indépendance de cette région séparatiste.

La réaction de l’Egypte qui a un contentieux avec l’Ethiopie à propos du barrage « Renaissance » sur le Nil ne s’est pas fait attendre, déclarant que l’installation de la base navale de l’Ethiopie forte de 25 000 soldats sur les côtes Somaliennes constitue une menace pour la sécurité nationale de son pays.

Selon les propos d’un observateur, cet accord semble réunir 2 handicapés

  • l’Ethiopie obsédée par l’accès à la mer ,et qui fait face à de sérieux problèmes internes (rébellions des Amhara et des Oromos)
  • et le Somaliland en mal de reconnaissance, embourbé dans des querelles tribales

Abiy Ahmed, avec cet accord, peut offrir à la population éthiopienne comme cadeau de nouvel an cet accès à la mer large de 20 km entre Berbera et Zeila et le Président Bihi du Somaliland, qui était dans une situation désespérée peut jubiler avec les siens à la promesse de reconnaissance de son Etat .

Bihi a fait fort et a fait un pied de nez à ses collègues somaliens et djiboutiens, après avoir pris une belle photo de famille avec Hassan Cheick Mahmoud et Ismael Omar Guelleh le 31 décembre2023, où il était question de réconciliation somalienne, il s’est envolé pour Addis pour signer avec Abiy ( l’Abyssin) le 1er janvier 2024 un accord où il cède à l’Ethiopie une portion de 20 km des côtes somaliennes.

Bihi avant de quitter Djibouti, n’a pas oublié de faire les poches des dirigeants de ce pays, en leur disant qu’il avait besoin de payer ses soldats qui sont en guerre contre Las Anood et de prendre ses avoirs qui étaient déposés dans les banques de la place.

Le Chef de l’Etat de Djibouti est en état de choc, il a annulé le conseil des Ministres du 2 janvier. L’abattement l’emporte sur la colère, en pensant aux pertes économiques nettes du port de Djibouti si ce projet se réalise. Mais à court terme c’est sur le plan politique que le régime de Djibouti, est complètement anéanti en perdant son dernier allié dans la région., alors qu’il est en butte à l’hostilité de l’Erythrée, en délicatesse avec l’Ethiopie et le Kenya.

Dans un contexte plus glogal de la Corne de l’Afrique et des pays arabes, cet accord consacre le succès des Emirats Arabes Unis qui ne cessent de marquer des points importants, en étant présent en Ethiopie, en soutenant les rebelles soudanais au grand dam de l’Arabie Saoudite, de l’Egypte et du Qatar.

Mohamed Kamil , le 3 janvier 2024