25/01/2024 (Brève 2262) Le Quotidien du Peuple (Chine) : Le plus haut législateur chinois s’entretient avec le président de l’Assemblée nationale de Djibouti

Lien avec l’article : http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2024/0125/c96852-20126410.html

Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), s’est entretenu mardi à Beijing avec Dileita Mohamed Dileita, président de l’Assemblée nationale de Djibouti.

M. Zhao a déclaré que sous l’orientation stratégique des chefs d’Etat des deux pays, la Chine et Djibouti ont approfondi la confiance politique mutuelle, promu régulièrement la coopération pratique et effectué des échanges fructueux entre les personnes.

Il a déclaré que la Chine était prête à travailler avec Djibouti pour promouvoir leur partenariat stratégique, et qu’elle avait toujours considéré et développé ses relations avec Djibouti dans une perspective stratégique et à long terme.

La Chine apprécie Djibouti pour son soutien précieux à des questions liées à Taiwan, au Xinjiang, à Hong Kong et aux droits de l’homme. La Chine continuera à soutenir Djibouti à sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité nationales, à explorer indépendamment une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, et à jouer un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales, a noté M. Zhao.

La Chine est prête à approfondir sa coopération avec le pays africain dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et à élargir la coopération dans les domaines notamment des ports, des parcs de libre-échange, de l’investissement et de la construction des infrastructures, a indiqué M. Zhao.

Il a noté que la Chine appréciait le soutien de Djibouti envers l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale et que la Chine était prête à réaliser de nouvelles contributions à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau.

M. Zhao a déclaré que l’APN de la Chine était prête à travailler avec l’Assemblée nationale de Djibouti pour renforcer la coopération entre les organes législatifs, les comités spéciaux et les groupes d’amitié bilatéraux, approfondir les échanges de l’expérience en législation et le travail de supervision, et promouvoir la coopération dans les domaines tels que l’éducation, la culture, la santé et les affaires locales.

M. Dileita a déclaré que depuis l’établissement des relations diplomatiques Djibouti-Chine il y a 45 ans, la coopération bilatérale en matière de politique, d’économie, de culture et de vie des peuples a produit des résultats fructueux.

Djibouti a toujours adhéré fermement au principe d’une seule Chine, et l’Assemblée nationale de Djibouti est prête à renforcer les échanges amicaux avec l’APN de la Chine, à partager l’expérience législative, et à faire de positives contributions législatives pour promouvoir le développement en profondeur des relations bilatérales, a ajouté M. Dileita.