28/01/2024 (Brève 2368) LE MARIN : Un mystérieux opérateur chinois lance ses services en mer Rouge

Lien avec l’article : https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/un-mysterieux-operateur-chinois-lance-ses-services-en-mer-rouge-607925be-bd53-11ee-8a7d-fa3ec2db0626

Alors que la plupart des armateurs ont suspendu leurs navigations commerciales en mer Rouge suite aux attaques des Houthis, un nouvel opérateur chinois, à l’identité trouble, a décidé de profiter du vide laissé pour lancer un service de transport de conteneurs.
______________
Mélanie CHARTIER.Publié le 27/01/2024 à 22h01
______________
Alors que la plupart des grandes compagnies maritimes de conteneurs – y compris la chinoise Cosco, opérateur de la quatrième plus grande flotte de l’industrie – ont abandonné totalement ou en partie le sud de la mer Rouge en raison des risques pour la sécurité, un opérateur chinois jusqu’alors inconnu, Sea Legend shipping, a ouvert depuis un mois de nouveaux services depuis l’Asie vers la mer Rouge, la Méditerranée orientale et l’Afrique du Nord.

Selon le site de la compagnie, la flotte de Sea Legend shipping serait composée de 10 porte-conteneurs allant de 1 800 à 4 900 EVP, déployés sur des petites lignes desservant des ports tels que Doraleh à Djibouti, Hodeidah au Yémen et Djeddah en Arabie saoudite.

++ Huit liaisons opérées en janvier

Le nouveau transporteur chinois – dont la société constituée à Singapour en février 2023, est détenue par Sea World Legend Holdings, enregistrée dans les îles Vierges britanniques – semble même se spécialiser dans les transits sur la mer Rouge et exploite une flotte de sept navires-conteneurs panamax qui naviguent entre la Chine et la Turquie, faisant escale dans les ports du golfe d’Aden et de la mer Rouge à l’aller et au retour, ainsi qu’en Égypte. C’est ainsi un navire de Sea Legend shipping, le Zhong Gu Ji Lin, qui a ouvert en janvier le nouveau terminal d’Abu Qir.

Selon Lloyd’s List, la flotte fait même escale périodiquement au Yémen (Aden) et dessert le port de Hodeidah, contrôlé par les Houthis, via une connexion de transbordement. L’opérateur aurait déjà programmé huit liaisons en janvier, sous haute sécurité : son site commercial assure en effet que les transports en mer Rouge se font  sous escorte de la marine chinoise  et que les navires sont eux-mêmes sécurisés à l’aide de  barbelés le long de leurs ponts  ou  de chaînes pour verrouiller l’entrée des cabines .

Selon le Financial Times, sept des navires déployés opéraient sur d’autres marchés en octobre 2022, avant la crise actuelle. C’est le cas du Zhong Gu Ji Lin de 4 389 EVP (construit en 2002) et du Zhong Gu Shan Dong de 3 398 EVP (construit en 2007). Ces navires sont venus de la Méditerranée par le canal de Suez à la fin du mois de décembre, après que de nombreuses autres compagnies aient abandonné la zone.

++ Des navires de sociétés russes et chinoises

Plus opaque encore, d’autres navires de la liste de l’opérateur seraient répertoriés dans la flotte d’autres sociétés ayant des liens avec la Chine ou la Russie. Parmi ces navires, on peut citer l’OVP Aries de 3 398 EVP (construit en 1998) et l’OVP Taurus de 2 824 EVP (construit en 2003). Ou encore le SFT Turkey de 4 252 EVP (construit en 2003). Ces navires appartiennent respectivement à la société chinoise Safetrans Shipping et à la société russe OVP, enregistrée à Hong Kong, qui ont toutes deux lancé des services axés sur la Russie depuis fin 2022.

Si l’on ignore si ce marché survivra à la fin de la crise, toujours est-il que Sea Legend Shipping semble faire des émules. China United Lines (Culines), armateur né pendant la pandémie et géré par Shanghai et Singapour prévoit de lancer un service Red Sea Express reliant Djeddah en Arabie saoudite à une série de ports chinois.