16/02/2024 (Brève 2380) A lire sur HCH24. Djibouti/Gazprom/Russie : Est-ce que Djibouti aide Moscou à contourner l’embargo sur le pétrole ?

Lien avec l’article : https://www.hch24.com/actualites/02/2024/djibouti-gazprom-russie-est-ce-que-djibouti-aide-moscou-a-contourner-lembargo-sur-le-petrole/

En juin 2010, la filiale du géant russe Gazprom, Gazprom Neft Marine Bunkering, a établi une base dans la zone franche de Djibouti (DFZ), selon un rapport d’Economic Zones World.

Cette décision s’inscrit dans la stratégie d’expansion de la grande multinationale de l’énergie et la DFZ constitue une porte d’entrée vers l’Afrique de l’Est. Gazprom est déjà présent en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord sous une forme ou une autre.

Gazprom, via sa filiale locale, Red Sea Bunkering FZCO (https://rsbunkering.com/contact/), vend du carburant marin à des compagnies maritimes, comme Maersk, et réexporte vers d’autres pays. L’entreprise dispose de plusieurs réservoirs de stockage d’une capacité de stockage de plusieurs milliers de mètres cubes et d’une barge au terminal pétrolier maritime de Doraleh.

À l’inauguration du projet, Andrey Vasiliev, directeur général de Gazprom Neft Marine Bunker, avait déclaré : « Gazprom Neft a l’intention de fournir un service de ravitaillement de première classe à l’industrie maritime de la région, ce qui développera et renforcera davantage nos relations commerciales avec Djibouti et le continent. »

La société Red Sea Bunkering FZCO fait partie du Great Horn Investment Holding Group, la société mère par l’intermédiaire de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (DPFZA). Red Sea Bunkering est une société qui sous la tutelle du ministère des Infrastructures et de l’Équipement de Djibouti.

Le rapport d’évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques suivant la méthodologie PEFA datée du 9 mars 2023 a révélé que la part du capital détenu par l’état djiboutien est 60 %, mais sans préciser comme se répartisse le 40 %. (https://www.pefa.org/sites/pefa/files/2023-07/DJ-Mar23-PFMPR-Public%20with%20PEFA%20Check.pdf)

Une autre source de la chambre de commerce de Djibouti nous a révélé que le 40 % restant est reparti entre Gazprom et des membres de la famille du président de Djibouti.

Cette société, Red Sea Bunkering FZCO, réaliser des bénéfices estimés à plusieurs millions de dollars US. Et depuis l’embargo sur le pétrole imposé à la Russie, les activités et les bénéfices de la société Red Sea Bunkering FZCO se sont multipliés.

Si on relie la déclaration de monsieur Andrey Vasiliev, directeur général de Gazprom Neft Marine Bunker, de l’année 2010, à l’inauguration de Red Sea Bunkering FZCO, on peut comprendre que l’objectif de Gazprom n’était pas seulement de faire une expansion commerciale, mais de disposer aussi des canaux alternatifs d’exportation ou de réexportation en cas de guerre de sanction internationale.