05/01/2025 (Brève 2445) LDDH : Vidéo d’un djiboutien qui atteste d’une attaque de civils au moyen de drones explosifs. Traduction en Français par la LDDH
Déclaration d’un habitant de Syarou
Asalam Aleikom Wa Rahmatulahi wa Barkatu
Ce sont les débris des armes utilisées par l’Etat de Djibouti contre nous. C’est une espèce d’avion appelée Drone dont nous entendons que les bruits. Seuls ceux qui ont une très bonne vue peuvent l’apercevoir.
C’est cette espèce d’avion qui nous a attaqué, voilà les morceaux des armes utilisées, qui sont de plusieurs sortes après sa déflagration. L’Etat nous avait déjà bombardé à 2 reprises par des hélicoptères, et pour la 3àme fois nous venons de subir des attaques de drone.
Nous ne sommes que des éleveurs qui s’occupent des troupeaux, il ne reste plus personne dans cette zone, ses habitants ont fui les bombardements, certains ont atteint la frontière éthiopienne, d’autres l’ont franchi et sont en Ethiopie .Voilà , cet ustensile qui servait à préparer les galettes a été troué, c’est la pâte pour faire le galette.
Les groupes qui ont décidé de se battre les uns contre les autres, peuvent s’affronter quand ils veulent car ils se voient nuit et jour, mais l’Etat de Djibouti, a décidé de nous tuer, nous les éleveurs et nos troupeaux avec des armes terribles et disproportionnées.
Voilà ce cafetière avec lequel on préparait le café, qui a été mis hors d’usage. Le bétail qui se trouvait à cet endroit, la nuit a été heureusement conduit au pâturage à l’aube, c’est pourquoi, il n’y a pas eu de perte de bétail, par contre deux vies ont été fauchées par les attaques de drone .
++ Cette marmite a été aussi trouée.
Ce jerrican a été endommagé par l’attaque, ces trous sont faits par des armes il permettait de transporter de l’ eau à dos des ânes, car nous sommes des gens qui se déplacent et nous emmenons de l’eau à dos d’ânes.
Nous n’ accusons pas l’Etat de Djibouti à la légère, c’est ce qu’il a réellement fait. Ça , c’est la farine , ce ne sont pas des cendres, c’est bien de la farine, le sac éventré par l’attaque.
++ Voilà l’abri que les petits des chèvres ont abandonné
C’est là où il y a eu la première frappe, ce caillou qui a été pulvérisé, on le voit bien
Il s’est passé beaucoup d’événement et à plusieurs reprises, beaucoup de répressions, il y a eu des gens brûlés vifs, des gens qui ont été torturés férocement et qui sont morts suite de sévices.
I y a eu beaucoup de répression mais cette fois nous avons subi des attaques terribles d’une autre nature
Nous lançons un appel à tous les Afar qui sont un peu partout dans le monde, aux responsables Afar de Djibouti de dénoncer ces terribles frappes qui tombent du ciel