27/12/2011 (B636) RSF / ETHIOPIE / Deux journalistes suédois condamnés à 11 ans de prison

______________________________ Note de l’ARDHD

L’ARDHD s’associe pleinement à l’appel de RSF en faveur de ces deux journalistes suédois et elle relaiera systèmatiquement toutes les campagnes, toutes les informations et tous les appels en leur faveur.

Comme dans le cas de la petite Hasna, on se demande ce que le régime dictatorial de Melés Zenawi peut gagner dans cette affaire. Nous remarquons surtout ce qu’il peut perdre en crédibilité et en dénonciation de méthodes dictatoriales, qui ne sont plus de mise aujourd’hui.
______________________________________________

Les deux journalistes suédois Martin Schibbye et Johan Persson, détenus à Addis-Abeba et reconnus coupables, le 21 décembre dernier, de « soutien au terrorisme », ont été condamnés, ce 27 décembre 2011, à onze ans de prison. « Cette peine remplit l’objectif de paix et de stabilité », a déclaré le juge Shemsu Sirgaga. L’avocat des deux hommes, Me Abebe Balcha, a contesté la décision du tribunal et a indiqué qu’il consulterait ses clients sur l’opportunité de faire appel.

« Que cherchent les autorités éthiopiennes?

A décourager quiconque voudra désormais se rendre en Ogaden, comme l’avaient fait ces deux journalistes. A envoyer un signal à la presse, tant nationale qu’internationale, sur les risques de se voir lourdement condamner pour terrorisme quand vos enquêtes dérangent », a déclaré le secrétariat international de Reporters sans frontières.

« Nous jugeons cette condamnation lamentable, même si nous ne sommes pas surpris, au vu de la décision prise la semaine dernière par la justice éthiopienne de les reconnaître coupables », a ajouté Jesper Bengtsson, président de la section suédoise de l’organisation.

Le 22 décembre 2011, au lendemain du verdict reconnaissant les deux journalistes coupables de soutien au terrorisme, Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières, et Ambroise Pierre, responsable du bureau Afrique, ont été reçus par l’ambassadeur d’Ethiopie à Paris, Teshome Toga. Ils ont fait part au diplomate de leur désapprobation vis-à-vis du traitement de cette affaire par la justice éthiopienne et ont mis en garde contre le risque d’incident diplomatique grave en cas de condamnation à une lourde peine de prison.

« Chaque entrevue d’un officiel éthiopien avec un homologue européen ou occidental sera désormais polluée par cette affaire.

Chaque jour, vous entendrez parler de Johan et Martin.
Chaque jour, vous serez critiqués.

La mobilisation sera très forte », avait prévenu la délégation de Reporters sans frontières.

Plus d’informations sur leur condamnation, le 21 décembre 2011 : http://fr.rsf.org/les-deux-journalistes-suedois-21-12-2011,41584.html

Plus d’informations sur Johan Persson et Martin Schibbye : http://martinandjohan.org/

—-

Ambroise PIERRE
Bureau Afrique / Africa Desk
Reporters sans frontières / Reporters Without Borders
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
Tel : (33) 1 44 83 84 76
Fax : (33) 1 45 23 11 51
Email : afrique@rsf.org / africa@rsf.org
Web : www.rsf.org
Twitter : RSF_Africa