21/12/05 (B329) Djibwatch : compte-rendu et photos de la manifestation du 19 décembre à Ottawa.
À l’instar de Djibouti, Bruxelles et Paris, Ottawa n’a pas manqué de commémorer le lundi 19 décembre 2005 en bravant le froid glacial, l’anniversaire du massacre d’Arhiba de 1991. |
Les djiboutiens se sont déplacés de Montréal et de Toronto, c’est vers 9 heures du matin un café chaud à une main et une pancarte à l’autre que nous avons commencé notre journée.
On pouvait constater la présence des enfants avec leurs mères dans la foule. C’est devant l’ambassade de l’Erythrée qu’a débuté la manifestation, la rue Albert a résonné sous les cris des hauts parleurs et des slogans.
Les Canadiens n’ont pas manqué de nous encourager (go Djibouti go !). Ensuite nous nous sommes déplacés vers l’ambassade des États-Unis à 11 heures. C’est au tour des promenades Sussex d’écouter nos cris. Ce coin des artistes, s’est remarqué par l’accueil chaleureux des intellectuels qui sillonnent les bistros. Ils nous ont encouragés par leurs (United we stand !). |
Les sympathisants non djiboutiens ont crié avec nous « Guelleh assassin, Bush stops Guelleh ».
Les danses en Afar et les poèmes en Somali ont fait vibrer la foule. Ensuite nous nous sommes rendus à l’ambassade de France où nous avons terminé avec une prière des morts et des messages pour nos frères restés au pays.
Les Djiboutiens comprennent que le changement ne peut venir que d’eux. Plus nous agissons, plus nous nous approchons de notre but : Un pays libre, démocratique où le talent de chacun de nos compatriotes s’exprime sans restriction.
Cette manifestation a montré l’unité des Djiboutiens. Les Djiboutiens descendront dans la rue à chaque fois que l’un d’entre eux est menacé par la dictature qui nous gouverne.
« Les constats sont rassurants, cette manifestation reflète la nouvelle image de notre communauté, de notre solidarité » s’exclame un manifestant, avant d’ajouter :
« Peu importe où que vous soyez, n’oubliez pas votre pays, votre peuple a besoin de vous ».
La manifestation s’est terminée dans le calme vers 13h30 avec la satisfaction d’avoir honoré la mémoire des victimes d’Arhiba.
DjibWatch
www.djibwatch.org