16/07/07 (B404) MOGADISCIO (AFP) – Somalie : un obus sur Mogadiscio, la conférence pour la paix ajournée à jeudi
La conférence pour la paix en Somalie, qui a débuté dimanche à la mi-journée, a été ajournée à jeudi, officiellement pour permettre à des délégués d’arriver dans la capitale, mais la suspension a été décidée peu après qu’un obus de mortier eut atterri près du lieu de la réunion.
L’obus est tombé à environ 500 mètres d’un entrepôt de la police, qui accueille la réunion, selon des sources sécuritaires. Il n’était pas possible dans l’immédiat d’avoir un bilan d’éventuelles victimes.
« La conférence est ajournée à jeudi, le temps pour tous les délégués d’arriver », a annoncé le président de la conférence, Ali Mahdi Mohamed, trois heures et demie après avoir ouvert la réunion et peu de temps après l’incident.
« Plusieurs participants ne sont pas arrivés pour des raisons logistiques, et nous les attendons dans les deux prochains jours », a-t-il ajouté. Selon les registres, quelque 800 personnes, ont participé dimanche à la conférence, où sont attendues un total de 1.325 personnes.
Mais la conférence a été ajournée une dizaine de minutes seulement après l’explosion de l’obus de mortier, qui s’est produite alors que le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed s’exprimait devant les participants à la réunion, a constaté un journaliste de l’AFP.
« On me conseille d’écourter mon discours, mais je vais continuer comme prévu.
On ne peut pas être terrifiés même si des éléments contre la paix lancent une bombe atomique », a déclaré M. Yusuf.
Le président a finalement lu cinq des six pages de son discours, et la conférence a ensuite été suspendue.
La réunion, qui devrait durer plusieurs semaines, a été convoquée, sur pression de la communauté internationale, après la chute des islamistes, qui ont perdu il y a près de sept mois les régions somaliennes qu’ils contrôlaient.
Elle se tient dans un climat extrêmement tendu et sous très haute sécurité, les islamistes menant des attaques quasi-quotidiennes dans Mogadiscio depuis leur défaite fin décembre 2006-janvier 2007.
Ces derniers, qui représentent la principale opposition au gouvernement, boycottent la réunion, destinée à tenter de ramener la paix en Somalie, pays en guerre civile depuis 1991.