20/10/07 (B418) XINHUAN : Somalie : Mogadiscio, toujours le théâtre de violents affrontements

MOGADISCIO, 19 octobre (XINHUA) — Vendredi, la police et les insurgés somaliens se sont affrontés dans le sud de la capitale somalienne Mogadiscio, alors que des opérations de recherche d’armes suivaient leur cours dans la ville, ont rapporté des habitants.

Le nombre de victimes n’est pas encore connu. Les routes de la ville sont toujours fermées et les officiels de police ont déclaré qu’ils ne parleront pas aux media de l’affrontement qui s’est produit.

“Lorsque la police est arrivée dans notre quartier et a commencé à fouiller les maisons, elle a été attaquée de toute part, ” a déclaré à Xinhua l’habitant Ali Duale. “Ensuite, les explosions et les fusillades ont éclaté de partout et tout le monde s’est précipité pour se mettre à l’abri.”

Les affrontements, qui ont commencé dans le quartier de Al- Barakah et qui ont duré environ trois heures, se sont propagés dans d’autres parties de la ville. Des échanges de tirs pouvaient encore être entendus par intermittence dans beaucoup d’endroit du sud de la capitale.

Depuis deux jours, les forces de sécurité éthiopiennes et somaliennes mènent des opérations de recherche intenses dans différentes parties de la ville.

Les insurgés islamistes attaquent de manière quasi- quotidienne les officiels du gouvernement somalien et les troupes éthiopiennes qui ont permis au gouvernement intérimaire somalien d’évincer les tribunaux islamistes l’année dernière.