18/07/08 (B456) AFRIKLIVE avec AFP / Somalie: les islamistes acceptent des pourparlers avec le gouvernement

Les islamistes somaliens ont accepté dimanche d’ouvrir de nouveaux pourparlers avec le gouvernement de transition à l’issue d’entretiens à Mogadiscio avec le président du Parlement de transition, ont annoncé les tribunaux islamiques.

Le président du parlement de transition Sharif Hassan Cheikh Aden (d) à côté du président somalien Adbullahi Yusuf Ahmed, le 5 janvier 2005 à Aden "Les tribunaux islamiques ont accepté l’offre de pourparlers du président du Parlement de transition", a déclaré cheikh Mohamed Ibrahim, un haut responsable du Conseil suprême islamique de Somalie (SCIS).

"Nous sommes désormais prêts à continuer le processus de paix à Khartoum", a-t-il ajouté.

L’influent président du Parlement de transition, Sharif Hassan Cheikh Aden, s’est rendu dimanche à Mogadiscio pour selon ses propres dires "continuer les négociations entre le gouvernement et les tribunaux islamiques" et "éviter une guerre imminente en Somalie".

Des pourparlers entre le gouvernement somalien et le mouvement islamiste – qui contrôle le sud et le centre de la Somalie – avaient échoué mercredi à Khartoum et avaient été reportés sine die. Ces pourparlers sont cruciaux pour la stabilité de la région de la Corne de l’Afrique.

"La raison principale de ma venue à Mogadiscio est de continuer les négociations entre les tribunaux islamiques et le gouvernement" de transition, avait déclaré M. Aden lors d’une conférence de presse dans la capitale somalienne, avant de rencontrer à huis clos les responsables du mouvement islamiste.

Le président du Parlement s’est notamment entretenu avec le chef du SCIS, cheikh Hassan Dahir Aweys, a-t-on indiqué de source officielle.

Evoquant sa volonté "d’éviter une guerre imminente en Somalie", le président du Parlement avait également affirmé "vouloir arrêter le bain de sang" dans son pays et vouloir obtenir le soutien des islamistes et du gouvernement.

Après l’échec des pourparlers de Khartoum, M. Aden avait annoncé vendredi son intention de rencontrer directement les islamistes à Mogadiscio. Samedi soir, le gouvernement de transition lui avait demandé de reporter cette mission en attendant des consultations préalables avec les institutions de transition.

La Somalie est plongée dans le chaos depuis le début de la guerre civile en 1991. Le gouvernement de transition, mis en place depuis 2004, se montre incapable de rétablir l’ordre, alors que les islamistes ne cessent d’étendre leur influence dans le pays.