20/07/08 (B457) Le Monde / Somalie: une majorité de l’opposition entérine l’accord de cessez-le-feu

La majorité de la coalition de l’opposition somalienne, dominée par les islamistes, a entériné samedi à Djibouti l’accord de cessez-le-feu conclu en juin avec le gouvernement somalien, a annoncé le porte-parole de l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS).

Quelque 106 membres, sur les 191 que compte le comité central de l’ARS, étaient réunis samedi à Djibouti en vue d’entériner la trêve de trois mois signée entre le Premier ministre Nur Hassan Hussein et le dirigeant de l’ARS, Cheikh Sharif Sheikh Ahmed, le 9 juin à Djibouti, sous l’égide de l’ONU avec le soutien des pays occidentaux, dont ceux de l’Union européenne (UE) et des Etats-Unis.

“Les 106 membres présents du comité central de l’ARS ont avalisé à l’unanimité l’accord qui a été signé entre l’Alliance et le gouvernement de transition sous la médiation de l’envoyé spécial de l’ONU” pour la Somalie, a annoncé à l’AFP le porte-parole de l’ARS, Suleiman Olad Roble.

Cependant, l’un des plus hauts responsables des islamistes somaliens, Cheick Hassan Dahir Aweys, l’un des membres fondateurs de l’ARS, avait rejeté le 10 juin cet accord, en mettant en avant l’absence de calendrier de retrait des forces éthiopiennes.

Samedi soir, M. Aweys n’était pas joignable pour faire part d’une évolution ou non de sa position sur cet accord de cessez-le-feu.