30/07/08 (B458) France 24 avec AFP / L’ONU veut mettre fin au mandat de la Minuee.

L’ONU compte mettre fin à sa mission de paix à la frontière entre l’Erythrée et l’Ethiopie, alors que le mandat de la Minuee arrive à expiration. Une décision qui pourrait relancer le conflit le long de la frontière entre les deux pays.

La Belgique a fait circuler mardi un projet de résolution au Conseil de sécurité qui mettrait fin au mandat de la force de l’ONU chargée de surveiller la frontière entre l’Ethiopie et l’Erythrée, objet d’un conflit entre les deux pays.

Un diplomate occidental, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a affirmé que le texte, qui ferait achever la mission de la Minuee jeudi, à l’expiration de son mandat, serait voté par les 15 membres du Conseil mercredi matin.

Le projet insiste sur le fait que la fin de la mission n’influe par sur "les obligations de l’Ethiopie et de l’Eryhtrée dans le cadre de l’accord d’Alger".

Aux termes de cet accord de 2000 qui avait mis fin à la guerre entre les deux pays, l’Ethiopie et l’Erythrée s’étaient engagées à accepter le tracé de la frontière qu’établirait une commission indépendante. Celle-ci a remis son tracé mais l’Ethiopie refuse de l’appliquer.

Le projet de résolution appelle les deux rivaux de la Corne de l’Afrique à montrer "un maximum de retenue et à s’abstenir de toute menace ou d’utiliser la force l’un contre l’autre et éviter les activités militaires provocatrices".

Le texte appelle également le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à explorer "avec l’Ethiopie et l’Erythrée la possibilité d’une présence des Nations unies (dans les deux pays) dans le contexte du maintien de la paix internationale et de la sécurité".

Au printemps dernier, le Conseil avait unanimement reproché à l’Erythrée d’avoir entravé les approvisionnements en carburant de la Minuee, forçant la mission à se retirer du pays.

Face aux obstructions de l’Erythrée concernant le carburant et d’autres domaines, M. Ban avait envisagé différentes options pour faire face à cette impasse.

Ces options incluaient un retrait total de la Minuee de la zone frontalière, ou le déploiement d’une "petite mission d’observation", pour tenter d’apaiser les tensions et être "les yeux et les oreilles de la communauté internationale".

Une guerre frontalière a opposé l’Erythrée et l’Ethiopie de 1988 à 2000, faisant au moins 80.000 morts.