15/05/09 (B498) Le journal de la Flibuste … (3 articles en Français)

____________________________ 3 – Le Télégramme

Somalie. Les armateurs français refusent de payer contre la piraterie

L’organisation des Armateurs de France a fermement refusé, hier, toute participation financière à la lutte contre la piraterie au large de la Somalie jugeant que cela reviendrait à «faire payer les victimes».

Un rapport parlementaire du député(UMP) du Finistère Christian Ménard avance que les armateurs pourraient contribuer financièrement au développement économique de la région et à la sécurisation des espaces maritimes.

____________________________ 2 – AFP

Un ferry chavire au large de la Somalie: 15 morts

Au moins 15 personnes ont péri jeudi lorsque le petit ferry qui les transportait a chaviré au large des côtes du sud de la Somalie, ont annoncé des personnalités locales.

Le bateau, qui transportait des passagers et des produits de base pour des îlots situés entre le port de Kismayo (sud) et le petit port de pêche de Ras Kamboni, s’est renversé dans l’après-midi.

"Le bateau s’est renversé entre Kismayo et Ras Kamboni. Quinze des 40 personnes à son bord sont confirmés morts et les autres sont toujours recherchés", a indiqué Abdullahi Jamaa Madode, un responsable du syndicat des pêcheurs locaux.

"Trois personnes ont été retrouvées vivantes", a-t-il indiqué à l’AFP.

Mohamed Ade Yusuf, un autre personnalité âgée de Kismayo, a fourni le même bilan des morts, précisant que les corps avaient été ramenés sur la terre ferme.

"Nous ignorons le sort des autres passagers", a-t-il déclaré.

____________________________ 1 – XINHUA (Chine)

L’Indonésie va commander une force de l’ONU en Somalie

L’Indonésie va diriger une force de maintien de la paix de l’ONU en Somalie après en avoir reçu la demande des Nations Unies, a déclaré jeudi le porte-parole de l’armée indonésienne, Sargom Tambun.

Selon le porte-parole, l’armée indonésienne va sélectionner ses meilleurs officiers pour ce poste.

"Les forces actuellement déployées en Somalie sous la coordination des Nations Unies ont demandé à ce que l’Indonésie participe au commandement des forces sur le terrain", a-t-il déclaré à l’agence Xinhua.

Plus de 1.800 soldats indonésiens sont déployés actuellement dans les forces de maintien de la paix à l’étranger, y compris en Somalie, sous la coordination des Nations Unies, a indiqué M.Tambun.

Le porte-parole a affirmé que l’Indonésie aurait besoin de temps avant de pouvoir honorer la proposition de l’ONU.

"Nous examinons actuellement nos officiers les plus performants et après nous proposerons un commandant parmi eux", a-t-il précisé.

L’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde et la majorité de ses 230 millions d’habitants sont des musulmans.

Des combats entre les forces pro-gouvernementales et les insurgés islamiques en Somalie ont éclaté jeudi dernier et se sont aggravés pendant le weekend. Près de 150 personnes ont été tuées et 400 autres blessées, selon une organisation humanitaire locale.

Le président somalien Sheikh Sharif Sheikh Ahmed s’est engagé ces dernières semaines à prendre une position ferme contre les insurgés, ces derniers poursuivant leurs attaques.

Le gouvernement somalien, qui contrôle actuellement près d’un tiers de Mogadiscio et deux villes dans le centre de la Somalie, s’efforce d’assoir son autorité dans les provinces du centre sud de la Somalie.

La Somalie, avec une population de 8 millions d’habitants, connaît des conflits récurrents depuis l’effondrement de son gouvernement central en janvier 1991, faisant plus de 100 morts et des milliers de déplacés.