22/09/09 (B517) Yémen Express (1 article en Français)

___________________________ 1 – Le Monde

Combats meurtriers au Yémen malgré la trêve de l’Aïd

Plus de 140 rebelles zaïdites (une secte du chiisme) ont été tués dans le nord du pays au cours de combats, dimanche 20 septembre, jour de la fête musulmane de l’Aïd al-Fitr (elle marque la fin du ramadan), en dépit d’une trêve proposée ce jour-là par le gouvernement, selon une source militaire anonyme. Il s’agirait des plus violents combats enregistrés dans la région, interdite à la presse, depuis le début de l’offensive de l’armée gouvernementale, le 11 août, contre les insurgés chiites. Le gouvernement est en butte à cette rébellion depuis 2005. Les combats ont fait depuis cette date environ 10 000 morts.

Dimanche à Saada, les rebelles avaient tenté de prendre le contrôle du siège des autorités dans cette province frontalière de l’Arabie saoudite, à quelque 250 kilomètres au nord de Sanaa, la capitale yéménite. "Les forces gouvernementales ont réussi à repousser l’attaque et ont engagé les combats les plus violents depuis le début de la guerre", selon la même source.

Dans une autre province, au sud de Saada, une unité militaire d’élite, a de son côté repris dimanche le contrôle d’une position stratégique qui était tenue par les rebelles depuis près de deux semaines, selon une autre source militaire.

100 000 déplacés

Le gouvernement accuse les rebelles de vouloir rétablir l’imamat zaïdite, renversé en 1962, et d’être inféodés à la République islamique d’Iran. Pour leur part, les rebelles, dont la lutte a commencé en 2004, reprochent au gouvernement de subir l’influence du wahhabisme sunnite du grand voisin saoudien.

Selon les agences humanitaires des Nations unies, plus de 50 000 personnes ont dû fuir leurs habitations depuis la reprise des combats à la mi-août. Elles sont venues grossir le flot des 100 000 déplacés enregistrés depuis 2004.