13/04/10 (B546) Nouvelles de Somalie. Les violences reprennent …. et les populations civiles payent de nouveau un lourd tribu … (6 articles en Français)

_______________________ 6 – L’Express avec Reuters

Les hôpitaux somaliens croulent sous le nombre des victimes

Le personnel médical des hôpitaux de Mogadiscio est submergé par le nombre de victimes des combats en Somalie, a fait savoir mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les enfants de moins de cinq ans représentent 10% des blessés signalés, atteints notamment par balles ou éclats d’obus, victimes de fractures et de chocs divers.

"Au seul mois de mars 2010, 900 blessures et 30 décès causés par des conflits ont été signalés dans les trois principaux hôpitaux de Mogadiscio", a déclaré Paul Garwood, porte-parole de l’OMS, lors d’un point de presse.

"Le personnel soignant a du mal à faire face, il est débordé par l’énorme augmentation des blessés. Cela met à rude épreuve un système de santé déjà poussé à ses limites", a-t-il dit à Reuters.

Le gouvernement somalien ne contrôle guère plus de quelques pâtés de maisons dans la capitale, alors que le groupe islamiste Al Chabaab, qui cherche à imposer la charia dans le pays, exerce son emprise sur une grande partie du Sud et du centre.

Au moins 3,2 millions de personnes sont touchées par la crise humanitaire somalienne, selon l’OMS. Environ 1.400 femmes meurent sur 100.000 naissances et au moins 86 enfants sur mille décèdent avant leur premier anniversaire.

Seuls 250 médecins qualifiés, 860 infirmières et 116 sages-femmes travaillent à l’heure actuelle en Somalie, ce qui en fait le pays où s’active le personnel médical le plus faible de la Corne de l’Afrique ou du Proche-Orient.

Stephanie Nebehay,
Philippe Bas-Rabérin pour le service français

_______________________ 5 – HNS-Info

Somalie – Censure de la BBC et de VOA et menaces sur les radios locales : la milice Al-Shabaab impose le silence par la terreur

Reporters sans frontières condamne avec la dernière énergie le comportement de la milice islamiste Al-Shabaab, qui a décidé, le 9 avril 2010, de suspendre la reprise des programmes de la British Broadcasting Corporation (BBC) et de Voice of America (VOA) par les radios locales émettant dans les zones qu’elle contrôle.

"Déjà responsable de plusieurs assassinats et enlèvements de journalistes, et alors qu’elle fait peser un climat de terreur permanent sur les médias somaliens, Al-Shabaab ajoute un triste fait à la longue liste des violations de la liberté d’expression qu’elle a déjà perpétrées. La stigmatisation des médias étrangers est une absurdité, les menaces sur les radios locales qui reprennent leurs programmes sont une honte. Nous lui demandons de respecter la liberté d’informer et de cesser d’imposer le silence aux médias somaliens", a déclaré l’organisation.

"Cette mesure contre la BBC démontre l’importance de la répression sur les médias par Al-Shabaab. La milice n’a aucun respect pour le principe de la liberté de la presse", a poursuivi Omar Faruk Osman, secrétaire général de l’Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ), organisation partenaire de Reporters sans frontières en Somalie.

Le 9 avril, la milice Al-Shabaab a interdit aux radios locales somaliennes de reprendre les bulletins d’information et les émissions de la BBC et de VOA et a accusé le média britannique de diffuser des programmes "de propagande en faveur des chrétiens, contre les musulmans et l’islam". Si les stations locales ne s’exécutent pas, elles s’exposent à voir leur matériel confisqué.

Peu après l’annonce de cette décision, des membres d’Al-Shabaab sont allés saisir les équipements de la BBC dans ses bureaux de Mogadiscio, Baidoa et Jowhar. "La BBC appartient à la Grand-Bretagne et répond à l’agenda des colons chrétiens dans le monde musulman", a dénoncé la milice Al-Shabaab dans un communiqué.

Dans une autre affaire, Abdul Karim Mohamed Hersi, journaliste à la radio Voice of the Holy Quran, a été libéré le 1er avril, après cinq jours de détention. Le 27 mars, il avait été kidnappé, à Mogadiscio, par des insurgés d’Al-Shabaab.

Depuis plusieurs années, cette milice islamiste armée figure dans la liste des prédateurs de la liberté de la presse établie par Reporters sans frontières.

_______________________ 4 – La Libre (Belgique) avec AP

Somalie: au moins 21 morts après des combats à Mogadiscio

Les insurgés ont pris pour cible avec des explosifs une cérémonie militaire, où se trouvaient le président, le Premier ministre et le président du parlement.

Des violents affrontements entre les troupes gouvernementales et des rebelles islamistes ont fait au moins 21 morts lundi à Mogadiscio, selon des sources médicales et des témoins. Quatorze personnes sont décédés dans le nord de Mogadiscio à proximité du marché central, a annoncé Ali Muse, directeur du service des ambulances de la ville.

Les insurgés ont pris pour cible avec des explosifs une cérémonie militaire, où se trouvaient le président, le Premier ministre et le président du parlement.

Dans un autre quartier de Mogadiscio, non loin de l’aéroport, des attaques au mortier ont tué sept personnes.

«La première explosion a attaqué une colonne de véhicules et a causé la mort de deux soldats. Alors, des habitants et quelques soldats sont accourus pour prêter secours aux personnes blessées, c’est alors que la seconde explosion s’est produite, tuant cinq civils et blessant cinq autres personnes» a expliqué à l’Associated Press un habitant, Hussein Abdulahi.

_______________________ 3 – Les Afriques

Somalie : 12 insurgés islamistes, dont 3 commandants, tués à Mogadiscio

Selon le gouvernement somalien, l’armée a tué douze combattants islamistes, dont trois commandants de haut rang, dans des accrochages à Mogadiscio.

Les insurgés appartiendraient aux mouvements Hezbul Islam et Al Shebab.

Ils ont été tués au moment où ils tentaient d’attaquer un point de contrôle, affirme Sheikh Yusuf Siyad Indha Adde, ministre d’Etat pour la Défense.

________________________ 2 – NouvelObs avec Reuters

Combats meurtriers à Mogadiscio

Des combats entre forces pro-gouvernementales somaliennes et insurgés islamistes ont fait au moins 13 morts à Mogadiscio, mais les services de secours s’attendent à un bilan plus lourd.

Les insurgés ont tiré au mortier sur l’aéroport de la capitale somalienne à partir de leur fief du grand marché populaire de Bakara, s’attirant une riposte de la force de maintien de la paix de l’Union africaine, qui garde la piste.

"Nous avons évacué jusqu’à présent 13 morts civils et une trentaine d’autres, blessés. Le bilan des morts est plus élevé et nous nous activons à les ramasser", a déclaré Ali Musé, coordinateur du service des ambulances.

Des obus sont aussi tombés autour du carrefour dit du Kilomètre 4, entre l’aéroport et la résidence du président somalien, le cheikh Charif Ahmed.

Le fragile gouvernement somalien, qui ne contrôle que quelques pâtés de maison dans la capitale, est la cible des islamistes armés du mouvement Al Chabaab, qui tient de larges zones du sud et du centre du pays.

Les autorités somaliennes annoncent depuis des mois une offensive contre les islamistes qui se disent inspirés par Al Qaïda, mais elle tarde à se concrétiser.

Abdi Cheikh et Abdi Gouled,
Marc Delteil pour le service français,
édité par Gilles Trequesser

_________________________ 1 – AFP

Somalie: 16 morts dans des combats à Mogadiscio

Au moins 16 civils ont été tués lundi à Mogadiscio dans de violents combats à l’artillerie lourde opposant les troupes gouvernementales aux insurgés islamistes radicaux, a-t-on appris de source médicale et auprès de témoins.

Les troupes gouvernementales, soutenues par la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom), ont répliqué à des tirs de mortiers lancés par des shebab à l’occasion de cérémonies marquant le cinquantenaire de l’armée somalienne.

"Nos équipes ont récupéré les corps de 16 civils tandis que 55 autres ont été blessés dans les explosions. Plusieurs enfants figurent parmi les victimes", a rapporté à l’AFP le chef du service des ambulances de Mogadiscio Ali Muse, décrivant ces combats comme "les pires des derniers mois".

"J’étais à Bakara (quartier du sud de la ville) quand le bombardement a commencé et c’était vraiment terrible. J’ai vu 10 civils tués pour la seule zone de Bakara", qui abrite le plus grand marché de la ville, a pour sa part rapporté un témoin, Feysal Hashi.

Des responsables gouvernementaux ont confirmé les combats, refusant toutefois de donner un bilan.

Le gouvernement et l’Amisom se préparent depuis plusieurs mois à lancer une offensive majeure pour reprendre le contrôle de Mogadiscio et d’autres régions du centre et du sud de la Somalie, et en déloger les insurgés islamistes shebab.

Les affrontements, le plus souvent des échanges de tirs d’artillerie, sont néanmoins très réguliers, faisant de nombreuses victimes civiles.

Depuis fin 2009, le gouvernement de transition somalien (TFG), très affaibli et qui ne contrôle qu’une petite partie de la capitale, promet d’en finir avec les insurgés et de "libérer" la ville.

Le mouvement shebab, qui se réclame d’Al-Qaïda, contrôle également la plus grande partie du centre et du sud de la Somalie, un pays ravagé par la guerre civile depuis 1991.