20/10/10 (B574) Nouvelles brèves et questions des lecteurs au Ministre de la Défense nationale et au Général Zakaria (Extraits du Journal Salougla – Washington)

_______________________ 4 – Conflit avec l’Erythrée

Le president dictateur a recu au palais un envoyé du Qatar, porteur d’un message du l’Emir qui décrivait les nouvelles propositions de l’Eryhtrée pour la liberation des prisonniers de guerre. Les autorités du Qatar sont en colère contre Djibouti, car, selon les observateurs, c’est Djibouti qui n’aurait pas respecté les accords de cessez-le-feu.

________________ 3 – Questions au Ministre de la Défense nationale.

Pour quelles raisons votre bureau est-il toujours vide ? Comment se fait-il que vous receviez, en audience, vos interlocuteurs à votre domicile et non à votre bureau ?

Est-il vrai que vous ne vous rendez à votre bureau que vers 12h 30 à l’heure où les gens rentrent chez eux ?

Où en est l’enquête sur les détournements de fonds commis au détriment de la caisse militaire de retraite ?

Comment se fait-il que la discipline se relâche au sein des forces armées ?
Pourquoi les soldes de nos militaires ne sont-elles pas revalorisées à un juste niveau?

Pourquoi avez-vous refusé de recevoir les épouses des militaires capturés, qui sont toujours prisonniers chez le Eryhtréens pour leur dire la vérité à propos de leur mari ?

________________ 2 – Questions au Général Zakaria

Nos questions du jeudi s’adressent au Général trois étoiles Zakaria Cheik Imbrahim.

Certaines filles, qui ont passé les tests d’informatique, la semaine passée se plaignent d’être victimes de discrimination tribale. Elles accusent le Lieutenant-Colonel Ali Hassan Farah, responsable du departement informatique des forces armées djiboutiennes d’avoir noté les copies en fonction de l’appartenance tribale. Pouvez-vous nous donner votre sentiment ?

Pour quelles raison n’avez-vous pas pris la peine d’écouter ces filles qui ont déposé une demande d audience ? Est-il normal que les notes ne soient pas rendu publiquement ?

Est-il exact, comme elles l’ont affirmé que le directeur du département informatique les ai menacées de represailles si elles osaient parler sur le sujet ?

Qu’attend l’Etat-major pour diligenter une enquête indépendante surt ces soupcçons graves ?

______________________ 1 – Brèves

Le secrétaire au Trésor de la Guinnée Bissau a été condamné à 3 ans de prison ferme pour vol. Pendant ce temps, le voleur djiboutien coule des jours heureux à Dire Dawa, sans n’être inquiété. Ce relachement du ministre des finances Ali Farah Assoweh est incompréhensible, alors qu’il serait légitime pour demander aux autorités éthiopiennes de l’arrêter.

Le ministre des affaires étrangères est à Addis Abeba où il participe au sommet du conseil de paix et de securité de l’Union africaine. Il pourrait profiter de son séjour sur place pour demander l’arrestation de Saïd, le voleur du Trésor public. Et il ne le fait pas …

L’annonce part la France du retrait de 1000 hommes attachés à la base de Djibouti va coûter cher à l’économie locale. On craint d’avoir à subir les mêmes effets qu’à Dakar où l’armée francaise a evacué ses troupes en avril 2010. Combien de personnes se sont-elles retrouvées au chomage sans que l’Etat sénégalais n’ait les moyens de leur venir en aide. Le régime djiboutien a-t-il pris des mesures pour éviter le même drame et pour l’anticiper ?