04/03/11 (B593-B) Courrier des lecteurs. Ne surestimez pas les capacités du SDS, qui sont limitées … mais qui sont néanmoins dangereuses … !
Suite à l’article paru sur votre site, je voudrais apporter quelques précisions et vous expliquer comment cela fonctionne au sein du SDS.
Dans les fais, le SDS, n’a pas et n’a jamais disposé des ressources nécessaires pour écouter systématiquement toutes les lignes (GSM et lignes fixes).
En ce qui concerne les GSM, le SDS peut écouter simultanément entre 60 et 120 lignes, à la condition de disposer d’un nombre suffisant d’agents pour écouter, ce qui n’est pas souvent le cas …
Il y a deux types d’agents : ceux qui sont connectés aux lignes qu’ils ecoutent en direct …. D’autres communications sont enregistrées : d’autres agents écoutent en différé, ces enregistrements.
La SDS travaille de façon aléatoire. Je m’explique ! Comme ils doivent écouter beaucoup de lignes, ils sélectionnent de façon aléatoire celles qu’ils vont prendre en charge à un moment donné …. par exemple s’ils ont 400 lignes à ecouter, les agents du SDS opèrent des rotations sur ces lignes … ils pratiquent ce que l’on appelle un échantillonnage …
Mais ce que nous ne savez peut-être pas, c’est que le système d’écoute tombe souvent en panne !!
Le SDS pratique la propagande sur fond de vantardise : il veut essayer de faire croire à tous les utilisateurs qu’il a la capacité d’écouter simultanément et systématiquement toutes les conversations téléphoniques au départ ou à l’arrivée de Djibouti.
C’est totalement faux …., et heureusement pour moi, car sinon, je ne serais pas là pour vous le dire, puisque j’aurais déjà été invité à passer un bon petit séjour à Gabode…. !!