26/12/2015 (Brève 570) Alerte rouge pour éviter la mort d’un homme. Saïd Houssein Robleh nous envoie un SOS poignant … Face à un drame humaitaire annoncé, la France a le droit et le devoir d’apporter une solution humanitaire adaptée.

Said Houssein Robeh, député djiboutien, blessé par ballesChacun peut imaginer que l’évacuation sanitaire vers un hôpital spécialisé de M Saïd Houssein Robleh, (blessé volontairement par balle, sur ordre du dictateur sanguinaire qui tient Djibouti par la force et la terreur) député, membre du conseil de l’USN (groupement de 7 partis d’opposition) et animateur au sein de la LDDH (Ligue djiboutienne des Droits Humains), puisse poser deux types de problème :

– 1°) un problème diplomatique entre la France et Djibouti
– 2°) un problème financier.

Mais quand la vie d’un homme est en danger immédiat de mort, il est temps que la diplomatie et ses complications inutiles s’efface devant l’action humanitaire. N’est-ce pas un ministre français qui avait élaboré et mis en oeuvre le droit et le devoir d’ingérence humanitaire ?

Après la publication du message de Saïd Houssein Robleh, nous lançons un appel à tous les citoyens pour qu’ils fassent pression, afin que Saïd Houssein Robleh soit évacué de toute urgence vers la France.

________________ Message reçu accompagné d’une lettre manuscrite de demande d’asile et de secours adressée S.E. l’Ambassadeur de France auprès de la République de Djibouti

Je vous ecris depuis mon lit d’hopital Bouffard.
Je suis pas evacué depuis 5 jours en France et ma demande d’asile politique à la Répiblique française est sans reponse jusquaujourdhui.
Je veux pas mourrir sous les negociations des interets de 2 Etats à savoi la France et Djibouti comme le juge Borrel.
Veuillez faire savoir mon message de detresse au monde libre.

________________________________________

Sur la base de cet appel et des informations que nous recevons de plusieurs sources crédibles, nous lançons un appel aux autorités françaises, afin qu’elles prennent en compte, l’urgente nécessité d’évacuer M Saïd Houssein Robleh, pour des raisons humanitaires et quels que soient les problèmes diplomatiques qui devront être traités ultérieurement.

Nous attendons de la France un geste courageux, humain et généreux pour sauver un Défenseur des Droits Humains, un député et un jeune djiboutien en danger de mort.

Nous appelons toutes les Djiboutiennes et les Djiboutiens, en particulier et plus généralement les citoyens qui se sentent concernés par la situation à prendre contact avec le Ministère français des Affaires étrangères, les Services du Premier Ministre et l’Ambassade de France à Djibouti, pour leur rappeler que, faute d’une décision courageuse, la France portera le poids de la responsabilité de tout ce qui pourra arriver à Saïd Houssein Robleh. Toutes ces autorités ne pourront pas dire ensuite, qu’ils ne savaient pas ….