05/05/2022 (Brève 2069) Hommage après la disparition d’Omar Daoud Omar, victime de la torture à Djibouti (FRUD)

Bruxelles, le 4 mai 2022

DJIBOUTI, UN ETAT TORTIONNAIRE ET ASSASSIN !

Omar Daoud Omar, est mort en Ethiopie le 2 mai 2022, suite des séquelles des tortures qu’il a subies dans les locaux de la gendarmerie, du Service de la Documentation et de la Sécurité (SDS) et dans la prison à Djibouti.

L’assassinat programmé de Omar Daoud Omar  comme celui du martyr Mohamed Ahmed dit Jabha survenu le 1er Août 2017 est un crime d’Etat.

Djibouti qui a signé la Convention contre la torture et autres peines ou   traitements inhumains et dégradants, est un Etat tortionnaire.

Dès le lendemain de la proclamation de l’indépendance, le régime de Djibouti a ouvert le cycle des tortures des opposants, et notamment des AFAR,  dans la tristement célèbre villa Christophe, où officiait déjà, le chef de la sécurité à l’époque Ismael Omar Guelleh.

En 45 ans, ce régime toujours sous l’impulsion d’Ismael Omar Guelleh a torturé des milliers de personnes, plusieurs centaines d’entre elles y ont succombé.  Le 22 décembre 2021, Farah Louback, un activiste est mort sous la torture des agents  de SDS. La torture et la répression sauvage vont être la marque essentielle de cette famille au pouvoir.

La mort d’Omar Daoud Omar s’inscrit dans ce long  processus macabre. Avant lui, son regretté père, Daoud Omar, le héros de la résistance et martyr, a été torturé.

++ Le FRUD rend un vibrant hommage à cette famille qui symbolise la Résistance

Omar Daoud Omar, a été arrêté le 17 janvier 2021 sur le lieu de son travail à Tadjourah par le ministre de la Défense en personne, sur ordre du Président de la République.  Il a été sévèrement torturé dans les locaux de la gendarmerie et du Service de la documentation et de la sécurité (SDS) Son seul crime est qu’il est le frère de Abdo Omar Daoud un dirigeant du FRUD.

Il a été écroué à Gabode dans les fameuses cellules 12 malgré son état physique déplorable, où il a été encore soumis à des tortures. Il n’a jamais été présenté à un médecin, son état de santé s’est empiré et Omar Daoud est resté alité à Gabode. Il a été privé de traitement médical, malgré l’intervention du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) pour qu’Omar Daoud soit hospitalisé. Lerégime ne voulant pas qu’il meurt en prison, l’a libéré en janvier 2022.

Il est décédé en Ethiopie des séquelles de tortures le 2 mai 2022.
Plusieurs personnes arrêtées en janvier 2021 avec lui en raison de leur lien de parenté avec les combattants du FRUD, sont toujours en prison après avoir été férocement torturées. En réalité elles sont otages du régime tyrannique :
Abdo Youssouf Ahmed, Abdo Dahelo Abdallah,  Hassan Mohamed Robleh,. Ibrahim Ahmed  Houssein, Nouho Ali, Hassan Mohamed, Ali Osman Abdallah(dont le père a été exécuté par le régime en mars1994 à Terdo).  ainsi que plusieurs autres.

++ Le FRUD condamne  cet assassinat programmé d’ Omar Daoud Omar

  • Condamne la répression à l’encontre des civils, les arrestations arbitraires et les tortures infligées à ces personnes par la Sécurité djiboutienne,
  • Demande la libération immédiate des personnes arrêtées arbitrairement ainsi que tous les prisonniers politiques,
  • Exige la fin de l’impunité des militaires, des gendarmes et des agents de sécurité coupables de tortures et des exactions.


++ Le FRUD
réitère son appel à toutes les organisations internationales de défense des Droits Humains (CICR, AI, FIDH, OMCT, ACAT, RW…) ainsi qu’aux organes des Droits de l’Homme des NU et de l’Union Européenne pour dénoncer les violations des Droits Humains par le pouvoir de Djibouti

Mohamed Kadamy
Président du FRUD