17/10/2022 (Brève 2116) L’ETAT VANDALISE LES INSTALLATIONS EPHEMERES TRADITIONNELLES ET PACIFIQUES ERIGEES A TADJOURA (FRUD)

Le régime de Guelleh, relayé par des serviteurs locaux, mène depuis des mois des ingérences inadmissibles dans les affaires du sultanat de Tadjourah, une institution traditionnelle, pilier de la société Afar.

Dans la nuit de 15 et 16 octobre, la police est intervenue  brutalement  à Tadjourah pour détruire les installations construites pour les cérémonies d’intronisation du 34ème Sultan de Tadjourah. Les agents de la police ont brutalisé des femmes et des personnes âgées qui se trouvaient dans l’enceinte de leur propriété et ont arrêté quelques jeunes.

Le FRUD condamne  les interventions musclées et disproportionnées de la Police contre des civils à Tadjourah

Le FRUD condamne énergiquement l’immixtion de l’Etat clanique dans les affaires traditionnelles  du Sultanat de Tadjourah. Les sages, les autorités coutumières et la jeunesse de cette région  ont de tout temps  réglé leurs propres problèmes sans interférence de l’Etat.

L’objectif du sanguinaire Ismael Omar et de son entourage est d’affaiblir durablement cette institution, vieille de plusieurs siècles.

Le FRUD demande la libération immédiate de Saleh Mohamed Dini, l’okal général des Mablas, détenu arbitrairement.

Mohamed Kadamy
Président du FRUD