24/01/2023 (Brève 2165) GUELLEH A LA TETE D’UN TRAFFIC DE PRODUITS ILLICITES ? Selon HCH 24

C’est ce que prétend le site HCH 24, dasn un article signalé et repris par AFRICAIN.INFO

Lien avec Africain.info : http://www.africain.info/news=8500890
Lien avec HCH 24 : https://www.hch24.com/actualites/01/2023/djibouti-trafics-le-regime-djiboutien-gere-un-trafic-international-de-californium-ou-produits-radioactifs

Le journal télévision de la Radio Télévison de Djibouti du jeudi 8 septembre 2022, la brigade de la section de recherches et documentation de la gendarmerie nationale de Djibouti a fait passer un communiqué audiovisuel par lequel le corps de la gendarmerie annonçait avoir démantelé, le dimanche 4 septembre 2022, un réseau des trafiquants des pierres précieuses.

Le communiqué de la gendarmerie disait : « au cours des opérations simultanément menées sur différents points de la ville, la brigade SRD de la gendarmerie a pu interpellé neuf trafiquants présumés et les différentes perquisitions ont permis de saisir une quantité importante des pierres précieuses composées des diamants et rubis qui sont encore à l’état brut et provenant d’un pays voisin. »

Le communiqué de la gendarmerie a rajouté : «  au cours de cette enquête, la brigade de la section de recherches et documentation de la gendarmerie nationale de Djibouti a découvert par hasard un réseau composé de trois trafiquant en possession 1,1 kilogramme de Californium. Ces trafiquants de Californium se préparaient à quitter Djibouti. Les trafiquants des pierres précieuses ont été présentés au procureur par intérim et écroué à la prison centrale de Djibouti sous mandat de dépôt. »

++ La vérité sur le californium. https://fb.watch/idg9aEIMKS/

En réalité, la gendarmerie n’avait pas saisi le Californium, mais c’est le président Ismaël Omar Guelleh qui a demandé à faire passer aux médias pour faire croire aux gens que le californium a été saisi auprès des trafiquants inconnus alors qu’elle était entreposée dans la caserne de la garde républicaine au su et au vu du président de la République de Djibouti.

Le californium a été envoyé au palais présidentiel de la République de Djibouti. Vu qu’il est ici question d’un gain des milliards US dollars, c’est le président de la République de Djibouti qui s’occupe en personne cette affaire pour l’intérêt de la famille.

D’après nos sources proches de la primature, c’est les États-Unis d’Amérique qui a envoyé un courrier à l’état djiboutien pour savoir comment un 1,1 kg de Californium a pu se trouver à Djibouti. Et c’est pour cette raison qu’Ismaël Omar Guelleh joue l’innocent dans cette histoire de trafic de Californium.

 (Le 1 gramme de californium vaut 5 millions d’euros au marché noir, donc 1,1 kg est estimé à 5 milliards 500 millions de dollars.)

++ La provenance réelle du Californium vu à Djibouti. https://fb.watch/idg9aEIMKS/

En réalité, cette Californium en provenance de la Russie fait partie des produits radioactifs qui alimentent les trafics des produits illégaux partant de Djibouti à destination de l’Iran et de la Corée du Nord. C’est la mafia russe ou PMC Wagner Group qui livre le régime djiboutien.

++ Les circuits de californium (Djibouti vers l’Iran ou Corée du Nord).https://fb.watch/idg9aEIMKS/

Les produits radioactifs tels que le californium arrivent à Djibouti puis repartent des ports de Djibouti sur des bateaux de plaisance en grande partie et du port de Berbera, en Somaliland. Il existe en Somaliland un bateau cargo qui fait particulièrement la navette entre le port de Berbera et l’Iran. Ce bateau est enregistré au nom de Somalien, mais c’est avec l’argent de l’état djiboutien qu’il a été acheté.

++ Les autres produits radioactifs illégaux qui ont été découverts à Djibouti ?

En 2013, plusieurs conteneurs contenant de l’Uranium enrichi destiné à l’Iran ont été interceptés à Doraleh Conteneur Terminal et c’est les Américains qui sont arrivés au port qui ont saisi l’uranium. En 2017, 5500 kg cocaïne pure a été intercepté dans 11 conteneurs contenant du sucre en provenance de Brésil. C’est 500 kg seulement qui a été brulé devant les émissaires d’Interpol et le 5000 kg restant a été caché à la caserne de la garde républicaine de Djibouti.

En 2016, quatre conteneurs contenant des armes ont saisi au port Doraleh Conteneur Terminal qui appartenait à la famille de Guelleh. Ils étaient déposés aux magasins généraux pour faire oublier aux gens puis récupérés par la famille de Guelleh.

etc.

++ Que sont devenus les détecteurs à Djibouti ?

Les États-Unis d’Amérique, dans le cadre de la Seconde Ligne Defense — SLD —, avaient financé à Djibouti le projet dénommé « Mega Port ». Le projet initié par le département de l’énergie américaine avait permis à Djibouti de disposer des équipements de détections de haut niveau. Ces équipements étaient composés :

  • Les détecteurs neutrons Gama fixes installés au port Doraleh Conteneur Terminal, au port Doraleh Multi-Purpose Port, à la frontière terrestre de Galafi et Loyada.
  • Mobil détecteur system au port autonome international de Djibouti — PAID.
  • Huit sacs à dos équipés de détecteur destinés pour les aéroports, les trains et lieux d’accès des passages ainsi que d’autres matériels de dernière technologie.
  • Etc.

Tous ces équipements ont été volontairement sabotés ou abimés sur ordre de la présidence de Djibouti pour faciliter les trafics des produits illégaux à Djibouti.

++ Protocoles violés par Djibouti.

Avec ces trafics des produits radioactifs ou toxiques, la République de Djibouti viole d’une manière délibérée la Convention sur la protection physique des matières nucléaires et le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) dont elle a signé le 9 janvier 2023 au siège de l’ONU à New York.

++ Guerre des clans.

Comment il est question de 5 milliards et 500 millions US dollars de gain en cas de vente de 1,1 kg de Californium, deux clans se sont formés sous le parrain de la mafia Qawlaysato :

L’équipe 1, plus au moins bien soudée, est composé de :

Le colonel Mohamed Djama Doualeh (commandant de la garde républicaine de Djibouti), d’Abdou Chahid Nour dit Cuba (le sous-préfet de Damerjog), Mohamed Moussa Abar dit gaucher (chef du Bureau Mouvements du Port de Djibouti, Ex-Capitainerie), Le Colonel Wais Omar Bogoreh (Commandant de la Garde-côtes de Djibouti).

L’équipe 2 disloquée est composée de :

Naguib Abdallah Mohamed (le secrétaire général de la primature), Mohamed Said Guedi (commerçant travaillant pour Guelleh), Yacin Del-Wais (commerçant travaillant pour Guelleh), etc.

La 1re équipe accuse la 2e équipe d’être les responsables supposés du trafic de californium et de faire passer le produit au port de Berbera.

Alors que la 2e équipe accuse la 1re équipe d’avoir reçu le Californium du PMC Wagner Group. La 2e équipe a rajouté l’information suivante : « cinq membres de PMC Wagner Group ont été reçus à l’état-major de la garde républicaine de Djibouti en 2020. Les membres de PMC Wagner Group circulaient à bord des véhicules Nissan du protocole de l’état djiboutien et c’est le colonel Mohamed Djama Doualeh qui les avaient reçus à la caserne de la garde républicaine de Djibouti vers 20 h du soir heure de Djibouti. Monsieur Daher, l’attaché militaire de l’ambassade de Djibouti en Russie, avait assisté à la réunion secrète au QG de la garde républicaine de Djibouti. »

++ Les boucs-émissaires de Guelleh.

Le régime de Guelleh fait circuler sur les réseaux sociaux et dans la ville de Djibouti les prénoms de la famille de Djama Elmi Okieh et des autres responsables du clan Saad-Moussa/Issa.

Hassan Cher