24/01/2023 (Brève 2165) ORANGE COUPE LES COMMUNICATIONS DE L’ARDHD ? CHERCHE-T-ON A LA FAIRE TAIRE ?
Le 23 janvier 2023 vers 9H30, l’équipe de l’ARDHD a constaté la coupure de tous ses moyens de communiquer : internet et téléphone.
Après un appel au service des pannes, un technicien est intervenu dans la soirée pour constater que la coupure ne venait pas d’un défaut d’installation, mais que l’origine venait de l’infrastructure de la fibre. Agissant pour une entreprise déléguée par ORANGE, il a été dans l’incapacité de nous donner plus d’éléments.
Au cours des nombreux appels au Service clients nous avons été informé que le délai moyen pour espérer un rétablissement était de DIX jours.
L’équipe est donc privée actuellement de tous ses moyens de communication
: internet et téléphone et elle doit donc essayer de communiquer en utilisant des moyens de secours « acrobatiques », compte-tenu de la mauvaise réception des réseaux mobile dans le quartier.
La question xe pose de savoir s’il s’agit d’une panne ou d’une coupure volontaire à la demande des autorités françaises pour apporter des gages de bonne volonté au régime de Guelleh ?
Une panne sur une infrastructure de gestion de la fibre est considéré, en général, comme une urgence qui est réparée très rapidement parce qu’elle concernerait de nombreux clients. Or selon une petite enquête que nous avons conduite dans le voisinage, le réseau de l’ARDHD pourrait n’être que le seul concerné. D’ailleurs ORANGE ne signale aucune panne dans le secteur sur son site Internet.
++ Alors, sommes-nous légitime à poser la question ?
S’agit-il d’une coupure politique ? Après la diffusion de l’entretien avec Hassan Cher Hared, par exemple ?
Par sécurité, nous nous préparons à des coupures éventuelles de la diffusion de nos informations sur notre site et sur la page FaceBook. (à suivre)
Cela pourrait-il mettre, une fois de plus, en évidence la complicité entre l’Etat français et le régime tyrannique qui sévit à Djibouti ?