12/03/2023 (Brève 2192) (article du 11/03) DIKHIL : ARRESTATIONS MASSIVES DE JEUNES ET INQUIETUDE POUR LEUR SORT (Correspondante)

Article du  11/03/2023 :

Arrestation massive de jeunes Afars à Dikhil : inquiétude pour leur sort et appel à la communauté internationale

Aujourd’hui, les forces militaires et de police ont bouclé la ville de Dikhil afin d’arrêter des jeunes Afars. Plus de 1000 jeunes ont été appréhendés chez eux et emmenés vers une destination inconnue. Parmi eux, il y avait des sages qui avaient refusé l’installation d’étrangers armés présentés comme des réfugiés issas venus d’Éthiopie sur leur territoire.

Les habitants de Dikhil sont inquiets pour le sort des jeunes arrêtés ainsi que pour leur propre sécurité. Ils se souviennent de l’épisode de Warable dans la capitale où l’armée avait arrêté tous les hommes Afars et brûlé les maisons où les femmes, les enfants et les personnes âgées étaient restés.

Nous lançons un appel à la communauté internationale pour dénoncer le régime dictatorial et clanique qui cherche à éradiquer la communauté Afar à Djibouti. Cette communauté représente une part importante de la population de Djibouti et habite sur 90% du territoire de Djibouti.