08/06/06/2023 (Brève 2241) A lire sur HCH 24 : Djibouti : Des mouvements des fonds importants dans des comptes bancaires en Suisse et aux États-Unis depuis les 48 dernières heures.

Lien avec l’article : https://www.hch24.com/actualites/06/2023/djibouti-des-mouvements-des-fonds-importants-dans-des-comptes-bancaires-en-suisse-et-aux-etats-unis-depuis-les-48-dernieres-heures/

Selon une information qui a fuité d’un proche de Naguib Abdallah Mohamed Kamil, secrétaire général de la primature de Djibouti, des mouvements importants des fonds ont été constatés dans des comptes bancaires en Suisse et aux États-Unis depuis les 48 dernières heures.

Le président de la République de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a ordonné au gouverneur de la Banque Centrale de Djibouti (BCD), Osman Ahmed Ali, des transferts express d’argent dans des comptes bancaires offshores.

Ces argents appartenant à la République de Djibouti étaient gardés dans des comptes bancaires situés aux États-Unis d’Amérique et en Suisse. C’est le président de la République, la fille du président et le gouverneur de la Banque Centrale de Djibouti qui connaissaient les comptes en questions.

D’après le gouverneur de la Banque, c’est le président de la République de Djibouti qui dispose dans son ordinateur personnel le logiciel de gestion de la banque centrale de Djibouti. Monsieur Ismaël Omar Guelleh a un accès privilégié du système de gestion de la Banque Centrale de Djibouti (BCD) et il peut, sans le consentement du gouverneur, ordonner des mouvements des fonds.

Ces sources rajoutent que les institutions financières internationales inquiètent de ces mouvements des fonds importants ont adressé une demande d’information à monsieur Ilyas Moussa Dawaleh, ministre de l’Économie, des Finances — Chargé de l’Industrie et de la Planification (MEFIP) de Djibouti.

Nous ne savons pas encore si Ismael Omar Guelleh transfère ces fonds importants pour les cacher à un possible saisi de DPWorld ou du trésor américain qui avaient émis le 24 mai 2023 une sanction contre des transitaires proches du président de Djibouti impliqués dans les trafics du Charbon ou blanchiments d’argent pour Al-shabab.