05/08/2023 (Brève 2274) SO ! SO ! SO ! SOLIDARITE AVEC LES MILITANTES DU RADDE (Communiqué commun ARDHD – AFDF

Communiqué conjoint de l’ARDHD
et de l’Association des Femmes Djiboutiennes en France (AFDF)

De l’acharnement des policiers Djiboutiens contre les militantes du RADDE, aux violences impitoyables de l’armée djiboutienne à l’encontre des villageoises du Nord du pays, qui fuient en nombre leurs villages pour se réfugier en Ethiopie.

Les femmes sont les cibles principales des autorités djiboutiennes qui les persécutent, parce qu’elles osent dire non, et n’hésitent pas à revendiquer des droits, parce qu’elles sont courageuses et débout.

Asma, Amran et Habon, 3 mères de familles, traitées comme des dangereuses criminelles et subissent des violences inouïes.

Face à la protestation pacifique, même lorsqu’il s’agit de parodie et d’humour, toujours la même réponse disproportionnée et répressive des autorités djiboutiennes.

Ces épreuves ne font que renforcer la détermination à résister et à poursuivre  le combat pour la démocratie en République de Djibouti.

++ Demandons aux autorités djiboutiennes de Veiller au respect des textes constitutionnels et des traités internationaux, relatifs aux femmes que la République de Djibouti a souscrit mais sans ne jamais les appliquer

++ Condamnent fermement les traitements inhumains et dégradants infligés aux militantes du RADDE et plus généralement à tous les opposants pacifiques, dans la terrible prison de Gabode, et dans celles du Nord et du Sud Ouest du pays au sein des casernes de l’armée.

++ Nous Exigeons
la fin des menaces, intimidation et harcèlements à l’encontre des familles de ces militantes par le SDS.