12/12/2023 (Brève 2309) L’UDJ DENONCE LE DECASEMENT DES HABITANTS DE DORALEH

Communiqué de presse de l’U.D. J du lundi 11 décembre 2023

L’U.D. J condamne fermement la nouvelle vague de décasement qui s’apparente à une éradication de la population du village de Doraleh]. Cette population, déjà victime d’une première délocalisation pour la construction d’un port, vit dans des conditions inhumaines depuis des années, sans logement, sans eau potable, et avec une insécurité alimentaire alarmante. L’accès aux ressources de base est un droit fondamental que cette population s’est vu retirer de manière brutale.

Nous dénonçons le fait que les logements promis à cette population aient été attribués à des individus soutenant le régime dictatorial en place. Cette injustice flagrante démontre clairement le mépris du gouvernement envers les droits et le bien-être des citoyens, ainsi que sa volonté de favoriser ses partisans politiques aux dépens des plus vulnérables.

Ces familles, aujourd’hui privées de tout, ont déjà subi les conséquences dévastatrices d’un décasement précédent. Nous appelons solennellement cette population à ne plus accepter de telles épreuves et à rester chez eux, quoi qu’il advienne. Il est de notre devoir en tant que citoyens solidaires de soutenir nos frères et sœurs dans cette épreuve en offrant notre aide et en les rejoignant dans leur lutte.
Nous appelons également la population de notre pays à manifester sa solidarité en se mobilisant en faveur de cette population délaissée de Doraleh]. Ils sont à seulement quelques pas de la capitale, et leur situation nécessite une attention urgente et une réponse immédiate. Il est de notre responsabilité collective de protéger les droits et la dignité de tous les citoyens, sans distinction aucune.

L’U.D. J s’engage à défendre les droits des populations déplacées et à lutter contre les injustices qui leur sont infligées. Nous continuerons de nous opposer fermement à toute forme de dictature et à défendre les intérêts et le bien-être du peuple.

Hachin Loita Ahmed
Secrétaire Général de l’U.D. J