26/01/2024 (Brève 2264) COURRIER INTERNATIONAL : L’Éthiopie arrache un accès à la mer, et met la Corne de l’Afrique en ébullition

Lien avec l’article : https://www.courrierinternational.com/article/analyse-l-ethiopie-arrache-un-acces-a-la-mer-et-met-la-corne-de-l-afrique-en-ebullition

Au départ, il s’est agi de la simple location d’un port dans le golfe d’Aden, conclue entre l’Éthiopie et le Somaliland. Seulement, sur cet accord controversé se sont très vite greffées tensions et luttes d’influence propres à la Corne de l’Afrique. Une situation explosive, analyse ce média libanais, qui risque d’embraser les pays de la mer Rouge.

Début janvier, les gouvernements de l’Éthiopie et du Somaliland ont signé un protocole d’accord octroyant à l’Éthiopie un accès à la mer en échange d’avantages financiers et de la reconnaissance officielle du Somaliland (république du Somaliland).

Selon le mémorandum, l’Éthiopie obtient une zone de 20 kilomètres carrés de littoral le long du golfe d’Aden, en location pour une période de cinquante ans, avec possibilité d’extension afin de construire des bases militaires et, éventuellement, des ports maritimes. En contrepartie, l’Éthiopie reconnaît le Somaliland comme un État indépendant et lui accorde une participation dans les entreprises éthiopiennes de télécommunications ou d’aviation, toujours selon le mémorandum, dont le texte officiel n’a pas été publié.
________________________
La suite est payante
________________________