23/02/2024 (Brève 2383) ADI : Crise en mer rouge : Le vraquier Rubymar menacé de naufrage avec une cargaison très dangereuse

Djibouti, 22 février 2024 (ADI) – Le navire vraquier Rubymar, abandonné par son équipage à la suite d’une attaque dans le sud de la mer Rouge, est en train de s’immerger lentement dans les eaux, avec à son bord 21 999 tonnes métriques d’engrais, une substance classée comme très dangereuse de classe 5.1.

En réponse à un appel de détresse lancé par le Rubymar lundi, la capitainerie du port de Djibouti a coordonné une opération de secours pour évacuer en sécurité les membres de l’équipage.

Le navire britannique, exploité par une société libanaise et battant pavillon du Belize, reste actuellement à flot mais présente une forte inclinaison, sa salle des machines étant inondée.

Les autorités portuaires de Djibouti ont averti jeudi que le navire risquait de sombrer, ce qui pourrait entraîner une grave pollution par hydrocarbures, selon le Centre français d’Expertises Pratiques de lutte antipollution (CEPPOL).

« La cargaison d’engrais représente un risque important d’incendie et/ou d’explosion en cas de contact avec l’air. Une fois immergée, cette pollution pourrait avoir des conséquences relativement graves sur la faune et la flore », a souligné le CEPPOL.

Le gestionnaire libanais du Rubymar aurait sollicité les services d’une société de remorquage pour ramener le navire à Djibouti, mais les autorités portuaires locales ont émis des réserves quant à la viabilité de cette opération, craignant une aggravation de la situation et une pollution accrue.

Cette crise survient dans un contexte tendu en mer Rouge, où trois attaques de navires marchands ont été signalées depuis lundi matin. « Celle du Rubymar, donc, puis celles de deux autres vraquiers, américains: le Sea Champion et le Navis Fortuna », a précisé sur X (ex-Twitter) Yahya Saree, le porte-parole des rebelles houthistes.