21/02/2025 (Brève 2486) 14h00 GUELLEH et son régime criminel ont gagné…

Oui, apparemment Guelleh et le régime criminel qu’il a mis en place ont gagné.

La voix démocratique, aucune voix démocratique de vérité, de liberté et de justice ne s’exprime, ne cherche à s’exprimer pour recouvrer démocratie et paix.

Depuis plusieurs mois, et avec le silence devenu assourdissant des démocrates djiboutiens, en exil ou encore à Djibouti, – nous vous avions proposé à tous un dispositif permettant l’expression, en totale confidentialité  ( cf nps articles sur ce sujet depuis 15 jours)

De facto très peu de Djiboutiennes et de Djiboutiens nous ont fait part de leur engagement à travailler, ou même à simplement contribuer,  pour mettre fin au bâillon qu’IOG a fini par placer sur toutes les bouches qui avaient la volonté de s’exprimer pour dénoncer les crimes affreux commis chaque semaine par les sbires aux ordres.

Soutien moral pas fatigant, oui, mais effort d’engagement et de contribution à la vérité et à l’information indispensable,  rien.

++ Avec ce silence, comment l’ARDHD peut-elle aider ? Impossible.
Comment pourrions-nous continuer à venir en aide aux plus attaqués  et aux plus ciblés par le régime, si nous ne disposons d’aucune information, et si les proches et familles de victimes, de prisonniers, de torturés dans les geôles de Guelleh  nous demandent de nous taire ?

L’action de vérité, de libération, et de sursaut démocratique est réduite à néant sans information et sans capacité autorisée et soutenue à décrire les faits : nous ne comptons plus le nombre d’épouses ou de familles qui nous demandé de ne plus parler de leurs maris, de leurs frères ou de leurs enfants qui croupissent à Gabode. Demandes de court terme, qui ne libèrera pas les prisonniers, mais bien au contraire les fera oublier, et croupir plus longtemps encore, indéfiniment, dans les geôles du dictateur .

Combien de Djiboutiens émigrés qui avaient souhaité s’exprimer et pris rendez-vous avec nous, se sont finalement défaussés avant  de venir, et se sont tus, on tu (et tué ..) la vérité ?

Certes les messages de soutien et de reconnaissance affluent chaque jour, mais aucun engagement à travailler pour changer les choses, ni même à minima pour contribuer.

Force est de constateur que le repli individualiste, la peur, le refus de s’engager, la paresse facile – le silence est l’alibi de la paresse – sont en passe de gagner,  et de rayer de la carte le vrai Djibouti, les vraies djiboutiennes et les vrais djiboutiens.

Fin d’une époque, et fin d’un pays.

Nous ne pouvons que constater avec tristesse cette fuite, ce refus d’engagement, et cet aveu que finalement, la démocratie, la liberté, la vérité et la justice ne semblent plus vraiment essentielles ni importantes pour ce pays

Ce constat sera présenté ce vendredi 20.02.25  au soir à l’équipe dirigeante de l’ARDHD qui devra ensuite prendre de graves décisions : dissolution, mise en sommeil ou poursuite sous une autre forme, car, sans informations fiables et régulières en provenance du pays, aucun fonctionnement viable n’est possible.

En refusant de s’engager à travailler pour sortir le pays de l’ornière, désormais un marais mortifère, dans laquelle le pays s’enfonce un peu plus chaque jour, les Djiboutiennes et les Djiboutiens de la démocratie ( ?)  ont exprimé clairement et dans leur majorité que les conditions de vie et de liberté au pays leur convenaient.

Dont acte !!

++ GUELLEH A GAGNE.

Nous saurons, si la décision est prise ce soir, nous éclipser sans autre bruit