03/08/08 (B459) XINHUA Les habitants de Mogadiscio soutiennent la décision du PM de renvoyer le maire de Mogadiscio

Des centaines de personnes se sont rassemblées dans plusieurs districts de la capitale somalienne de Mogadiscio pour soutenir la décision du Premier ministre Nur Hassan Hussein de renvoyer le maire de la capitale, Mohamed Omar Habeeb.

M. Nur a démis de ses fonctions M. Habeeb, qui est également gouverneur de la région de Banadir, dans un décret publié mardi. Le Premier ministre accuse l’ancien maire et gouverneur d’ incompétence, de mauvaise gestion, de détournements de fonds et de n’avoir pas réussi à stabiliser la capitale.

Les habitants se sont rassemblés dans les districts de Yaqshid, Hamarweyne, Hamarjajab et Wadajir, scandant des slogans de soutien au Premier ministre.

M. Habeeb, également connu sous le nom de Mohamed Dheere, était maire de Mogadiscio et gouverneur de la région de Banadir depuis 2007, après avoir été désigné par l’ancien Premier ministre Ali Gedi.

L’ancien maire a déclaré aux media qu’il soutient la décision du Premier ministre, mais que ce dernier ne peut que proposer et que la décision finale appartient au président somalien, Abdullahi Yusuf Ahmed.

Le président n’a pas encore commenté la décision du Premier ministre.

Des centaines d’habitants d’Afgooye sont également descendus dans les rues pour soutenir le Premier ministre.