28/09/2011 (B623) Radio-Canada / Égypte : l’ancien ministre de l’Information condamné à sept ans de prison (Info lecteur) Un précédent qui pourrait concerner dans un proche avenir, certains ministres, anciens ministres et directeurs d’établissements publics, parmi les courtisans de Guelleh ..

____________________ Note de l’ARDHD

Attention Messieurs les ministres de Guelleh et les anciens, si vous êtes ou avez été des grands détourneurs de fonds publics, la justice pourrait bien vous rattraper un jour, qui n’est probablement pas aussi lointain, que vous ne pourriez le supposer.

Tous les signes de la dégénérescence du pouvoir sont là et ils se multiplient : maintenant, on se "flingue" directement entre tenants de postes à haute responsabilité et cela sent la fin du système. D’autant plus que les caisses sont vides et que, faute d’aides extérieures, le régime ne devrait plus pouvoir assurer les échéances d’ici peu de temps.

Certains policiers auraient reçu seulement la moitié des arrièrés de salaires : quant aux autres catégories de fonctionnaires, cela semble encore plus alarmant…
________________________ Radio Canada : l’exemple égyptien

La justice égyptienne a condamné mercredi le ministre de l’Information du président déchu Hosni Moubarak, Anas El-Fekki, à sept ans de prison pour gaspillage de l’argent de la télévision publique.

Le tribunal a aussi condamné Oussama El-Cheikh, l’ancien directeur de la radio-télévision égyptienne, à cinq ans de prison pour le même motif.

La lecture du verdict a été diffusée par la télévision publique.

La chute du président Hosni Moubarak, le 11 février dernier, a entraîné des poursuites contre de nombreuses personnalités politiques et économiques liées à son régime.

En mai, l’ex-ministre de l’Intérieur, Habib El-Adli, a été condamné à 12 ans de prison après avoir été reconnu coupable de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite.

L’ancien ministre des Finances, Youssef Boutros-Ghali, a été condamné en juin à 30 ans d’emprisonnement pour dilapidation et détournement de fonds publics.

En juillet, l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur, Rachid Mohamed Rachid, a été condamné à cinq ans de prison, également pour profits illicites et dilapidation de fonds publics.

L’ancien raïs est lui-même jugé pour corruption, détournement de fonds publics et meurtre avec préméditation.