23/08/06 (B363-B) BBC Somalie : le nouveau gouvernement de 31 ministres au lieu de 101, a prêté serment à Baidoa.

_____________________________ BBC relayé par Afrik.com

Somalie : le premier ministre nomme
un nouveau gouvernement Somalie

Le Premier ministre par intérim, Ali Mohamed Ghedi, a nommé un nouveau gouvernement de 31 personnes, soit 70 de moins que dans le précédent, indique la BBC. La plupart des postes clés reviennent aux mêmes responsables. Il y a deux semaines, le gouvernement avait été dissout suite à des démissions en masse.

__________________________________ AFP

Somalie: le nouveau gouvernement a prêté serment

Agence France-Presse
BAIDOA (Somalie)


Le nouveau gouvernement somalien, nommé lundi, a prêté serment mardi devant le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed, après une crise profonde qui avait conduit récemment à la démission de nombreux ministres, a-t-on appris de source officielle.


« Vous avez été affectés à la tâche d’instaurer un gouvernement viable et fonctionnel qui assumera ses responsabilités et appliquera son mandat selon la charte fédérale de transition », a déclaré mardi le président Ahmed aux 31 ministres du nouveau gouvernement qui venaient de prêter serment dans le bureau de la présidence.


« Si vous échouez, vous suivrez d’autres ministres du précédent gouvernement qui ont été démis de leurs fonctions. C’est pourquoi je vous exhorte à travailler honnêtement pour le peuple de Somalie », a-t-il lancé depuis Baïdoa, ville située à environ 250 km à l’ouest de la capitale somalienne Mogadiscio et où siègent les institutions de transition somaliennes.