26/08/07 (B410) RFI – Attaque contre la conférence de réconciliation (Info lectrice)

La conférence de réconciliation se tient à Mogadiscio, capitale de la Somalie.

L’hôtel où se tiennent les travaux de la conférence de réconciliation nationale a été attaqué à la grenade, samedi, blessant deux délégués.

Cette attaque intervient une semaine après l’assassinat d’un important chef de clan somalien, Moalim Harun Moalim Yusuf, qui participait à la conférence de réconciliation à Mogadiscio.

Des trois grenades lancées sur l’hôtel, une seule a explosé dans le bâtiment. L’attaque a eu lieu en début de matinée. Selon le porte-parole de la police somalienne, deux délégués participant à la conférence ont été légèrement blessés.

Le déchaînement de violence dans la capitale somalienne augure mal de la suite du processus de réconciliation engagé à la mi-juillet.

C’est pour faire le point sur ce processus, qu’une mission du groupe de contact sur la Somalie est aujourd’hui à Mogadiscio. Demain, de source onusienne, le président de la conférence, Ali Mehdi, doit se rendre à Nairobi où il rencontrera des représentants de la communauté internationale. Seul un contingent de 1 700 soldats ougandais est déployé en Somalie dans le cadre de l’Union africaine.

L’ONU a remis à plus tard une éventuelle intervention.

Les forces éthiopiennes, alliées du gouvernement de transition somalien, affrontent régulièrement les insurgés dans la capitale. La situation pourrait empirer. Aujourd’hui, le numéro deux des tribunaux islamiques, défait par l’Ethiopie en janvier dernier, a annoncé une intensification de la guérilla contre les troupes éthiopiennes à Mogadiscio.