30/09/07 (B415) AFP : Mogadiscio: quatre civils tués dans une attaque contre un poste de police (Info lectrice)

MOGADISCIO (AFP) – samedi 29 septembre 2007 – 10h01 – Quatre civils somaliens ont été tués vendredi soir à Mogadiscio quand des insurgés ont attaqué un poste de police dans le sud de la capitale somalienne, ont indiqué samedi des témoins.

“Ce (samedi) matin, j’ai vu quatre civils tués (vendredi soir)… Personne ne sait exactement qui les a abattus”, a déclaré à l’AFP l’un de ces témoins, Ali Sheik Nur.

Des insurgés armés de mitrailleuses et de lance-roquettes ont attaqué le poste de police, situé dans le district de Hodan, vendredi soir, selon des habitants du quartier.

“Les tirs ont duré une trentaine de minutes et les insurgés ont pris le contrôle du poste pendant environ vingt minutes”, a raconté un habitant, Mohamed Adan Jeri.

“Ils ont incendié deux véhicules dans l’enceinte du poste en criant +Allah Akbar+” (Allah est grand), selon un autre habitant, Ahmed Ali Yusuf.

L’armée éthiopienne, qui soutient le gouvernement de transition somalien, a défait fin décembre 2006 début janvier 2007 les tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois la majorité du centre et du sud du pays, dont Mogadiscio.

Depuis, une insurrection d’islamistes se traduit par des opérations de type guérilla, notamment contre des cibles gouvernementales et des soldats éthiopiens. Mais les victimes sont essentiellement civiles.