13/09/09 (B516) Le journal de la Flibuste (1 article en Français)
______________________ 1 – Marine marchande avec AFP
Somalie: Libération par les autorités du Puntland de trois ex-otages seychellois
Trois ex-otages seychellois, libérés il y a une semaine par des pirates somaliens mais retenus depuis par les autorités de la région autoproclamée autonome du Puntland (nord-est de la Somalie), ont pu finalement rejoindre le Kenya vendredi, a-t-on appris de source officielle.
« Trois citoyens des Seychelles sont arrivés au Kenya, après avoir été libérés par les autorités du Puntland qui les retenaient en détention préventive », indique un communiqué de la présidence des Seychelles, transmis à l’AFP à Nairobi. Conrad Andre, Gilbert Victor et Robin Samson sont arrivés par un vol en provenance de Garowe, capitale administrative du Puntland, est-il précisé dans ce communiqué.
Les trois hommes avaient été relâchés samedi dernier par des pirates somaliens qui les détenaient en otage depuis la capture de leur catamaran dans l’océan Indien en février. Ils devaient être ramenés dans leur pays, ainsi que deux autres personnes qui avaient facilité leur libération, à bord de deux appareils qui avaient rapatrié le jour-même 23 pirates somaliens présumés détenus aux Seychelles.
Les autorités du Puntland avaient cependant intercepté les deux appareils, arrêté leurs équipages et les cinq passagers, accusant les Seychelles d’avoir voulu procéder à un échange de prisonniers sans les consulter. Le gouvernement des Seychelles a démenti avoir échangé les pirates présumés contre ses trois ressortissants, assurant les avoir libérés faute de preuve suffisantes pour les poursuivre en justice.
Le ministre seychellois Joel Morgan, chargé de négocier la libération des otages, a « remercié le gouvernement du Puntland », qui a organisé le transfert des ex-otages de Galkayo à Garowe, où une agence internationale les a pris en charge, est-il expliqué dans le communiqué de la présidence.
« Assurer la libération des trois otages a été très difficile et un processus complexe », selon le ministre Morgan. Il a réaffirmé « qu’aucune rançon n’avait été payée par son gouvernement ». Les trois hommes devaient repartir aux Seychelles dimanche.