23/12/09 (B530) Comment les services de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) se déchargent de leurs responsabilités sur le dos d’une famille djiboutienne ? Décidément les réfugiés djiboutiens semblent ne pas être les bienvenus en France !

A la suite des multiples démarches que nous avons effectuées auprès de l’OFII, nous avons (enfin ?) reçu une réponse ce mercredi en fin d’après-midi.

Le signataire M. Ahmed Chtaibat, sans un mot ni d’excuse ni de compassion à l’attention de Madame Karera Hassan, de ses deux filles, ni de la famille qui l’a accueillie provisoirement, signale de la façon la plus laconique possible que la famille ne sera hébergée par la France qu’à partir du 7 janvier, tout en tentant de faire croire que c’est à la suite d’un accord, ce qui est totalement faux !

Cette famille est arrivée en France le 17 décembre ! Rien n’a été organisée ni pour l’accueillir ni pour l’héberger. Faute d’assistance, elle ne pourra probablement même pas déposer le dossier administratif indispensable en Préfecture et ne bénéficiera d’aucune couverture de santé.

La désinvolture avec laquelle cet agent de l’OFII répond et traite une demande légitime, qu’il aurait du régler, à de quoi choquer les plus insensibles. Elle donne une bien piètre image de la France et de sa volonté d’accueillir des réfugiés authentiques qui espéraient beaucoup.

Ils y sont bien mal reçus. Cela augure-t-il mal des étapes suivantes ? La déception et les désillusions sont grandes au sein de la communauté djiboutienne réfugiée à Addis Abeba.

L’ARDHD, qui a déjà envoyée une lettre ouverte au Premier Ministre, aux Ministères des Affaires étrangères et de l’intérieur, aux Président et directeur général de l’OFII, va poursuivre ses actions pour qu’une solution soit trouvée de façon urgente. Copie de la lettre

Ceux qui le souhaitent, peuvent envoyer un mail de protestation à M. Chtaibat. Adresse mail en fin de l’article

___________________________ Copie du message de M Chtaibat

Comme convenu lors de notre échange de ce matin, la famille HASSAN ALI ( 1A+2E) sera prise en charge au CADA de Livry Gargan situé en Seine Saint Denis à compter du 7 janvier 2010.

L’association des Femmes Djiboutienne en France qui héberge cette famille depuis son arrivée, le 17 décembre 2009, est informée de cette orientation. Elle l’acheminera, le cas échéant, au centre de transit de Créteil dans l’attente de son admission au CADA de Livry.

Cordialement.

—————————————————–
O.F.I.I. ( Office Français de l’Immigration et de l’Intégration )
Ahmed CHTAIBAT
Responsable du Pôle Accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés
Tel : 01.53.69.53.04
ahmed.chtaibat@ofii.fr