04/01/10 (B572) Djibouti disposé à former des untés de police en Somalie (Afrique Avenir avec APA)

Djibouti s’est déclarée disposé à assurer une formation à quelque 500 policiers somaliens, a déclaré lundi, l’ambassadeur de Djibouti en Somalie, Dayib Doubad Robleh, à l’ouverture à Madrid des travaux la 18ème réunion du Groupe international de contact (GIC) sur la Somalie, a appris APA de source officielle.

Le diplomate djiboutien qui n’a donné aucun détail sur le contour de cette formation a toutefois estimé que celle-ci avait accusé du retard puisqu’elle devait en principe démarrer vers la fin du mois d’août passé.

« Il est impératif que la communauté internationale dépasse le stade des promesses et qu’elle prenne en considération les dangers réels existants dans ce pays, lesquels risquent d’affecter l’ensemble de la Région de la Corne de l’Afrique et le monde entier », a-t-il plaidé.

Le Représentant spécial de l’ONU en Somalie, Augustine Mahiga, a appelé les partenaires internationaux à faire progresser la paix, la stabilité et la réconciliation nationale, soulignant que la Somalie a autant besoin d’aide que des pays comme l’Iraq ou l’Afghanistan.

« D’ici là, plusieurs tâches majeures restent à accomplir », a-t-il dit, citant notamment la poursuite des initiatives de réconciliation, le renforcement des institutions civiles et de la sécurité des populations, et l’achèvement du processus d’élaboration de la constitution.

L’objectif de cette rencontre qui a vu la participation des délégués venant d’une trentaine de pays est d’apporter un appui plus que nécessaire aux autorités somaliennes notamment le Gouvernement Fédéral de Transition (TFG) en vue de ramener la paix et la réconciliation nationale dans le pays.

La réunion de Madrid intervient à un « moment crucial » pour le TFG et la classe politique somalienne surtout après la récente démission du Premier Ministre, Omar Abdirashid Sharmarke et alors qu’on est à quelque mois de la fin de la période transitoire.

Le Groupe international de contact sur la Somalie avait vu le jour en 2006 à New York, à l’initiative des gouvernements américain et norvégien. Il se réunit chaque trimestre pour évaluer les réalisations entreprises.