01/09/2021 (Brève 1889) ARRESTATIONS, TORTURES, INCARCERATIONS ARBITRAIRES. LE REGIME DE GUELLEH MUTLIPLIE LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME : ETAT DE NON-DROIT ? (Source LDDH)

Djibouti le 1er Septembre 2021

NOTE D’INFORMATION

Selon les informations qui nous ont été communiquées par les familles des prisonniers politiques, la situation sanitaire est extrêmement alarmante pour deux d’entre eux :
–OMAR DAOUD OMAR a été arrêté en Janvier 2021 et sévèrement torturé par le SRD (Gendarmerie )et malgré son état physique déplorable, il n’a jamais été présenté à un Médecin et son état de santé s’est détérioré depuis et à l’heure actuelle OMAR DAOUD est alité à la prison de GABODE et il lui est pratiquement interdit de recevoir un traitement médical. Sa famille s’inquiète pour la vie de Omar.

–ABDALLAH ABRO est un rescapé d’un grave accident de voiture dont il se remettait petit à petit. Le 28 Juillet 2021, il avait subit une opération chirurgicale pour lui enlever la broche et deux semaines plus tard, son Médecin traitant avait prévu une autre opération pour lui remettre une autre broche à la fin du mois d’Août. Mais son arrestation puis son incarcération à la prison de GABODE ont interrompu le processus de son traitement médical. Et depuis son arrestation, aucun membre de sa famille n’a été autorisé à lui rendre visite. L’arrêt de son processus médical expose Abdallah Abro au pourrissement de sa jambe voire à une mort lente s’il n’est pas évacué à l’hôpital pour poursuivre son traitement médical.

Enfin les familles de 2 (deux ) jeunes arrêtés à Lac Assal le 24 Août 2021 n’ont pas été présentés au Parquet et cela fait 8 jours que leur famille ignore leur lieu de détention.

La LDDH appelle les Pouvoirs Publics Djiboutiens à permettre à OMAR DAOUD ET ABDALLAH ABRO LES SOINS ADÉQUATS À LEUR PATHOLOGIE POUR NE PAS METTRE EN PÉRIL LEUR VIE ET ENFIN RASSURER LES FAMILLES DE 2 JEUNES PAR TOUS LES MOYENS.

Pour la LDDH
Le Président
Omar Ali Ewado