07/01/2022 (Brève 2017) TRENTE ANS DE L’ARDHD : LES TRAGIQUES EVENEMENTS DE JUILLET-AOUT 2021

L’équipe de l’ARDHD a suivi, parfois heure par heure les tragiques événements de juillet et d’août 2021. Une première approche, probablement orchestrée par le pouvoir, laissait penser qu’il s’agissait d’affrontements ethniques spontanés.

Mais l’analyse des documents reçus (textes, vidéos, photos) nous ont très vitre convaincus d’une manipulation honteuse organisée par le Régime pour conforter sa politique préférée du « diviser pour régner ».

Pour quelles raisons, des populations qui cohabitent depuis des lustres, se seraient-elles levées les unes contre les autres. Il a fallu les provoquer avec l’aide d’une campagne d’information mensongère et du soutien « à charge » et même de la provocation de certains éléments des forces de Police et de Gendarmerie pour déchainer les passions et provoquer des attaques contre les personnes et les biens privés d’autres communautés.

La LDDH, de nombreuses personnalités et l’ARDHD ont refusé les thèses officielles et elles ont lancé de nombreux appels au calme et au retour à la coexistence pacifique entre les différentes composantes de la République. Cette attitude sans concession a certainement contribué à calmer les esprits et les heurts se sont arrêtés.

++ Nouvel échec pour Guelleh et sa politique incendiaire ?

Toujours est-il que le bilan humain et matériel est fort impressionnant. Combien de morts, de blessés et de maisons incendiées, juste pour contribuer aux ambitions insatiables d’un dictateur malade qui s’accroche à son fauteuil et de ses obligés qui approuvent ses méthodes inqualifiables en échange, d’énormes ressources financières..

Parmi toutes les très nombreuses photos et vidéos reçues, nous citerons
:
– la course poursuite de jeunes gamins par un véhicule de Police qui tente de les écraser contre un mur,
– le tir à balles réelles contre une femme âgée et totalement pacifique qui la blesse aux jambes : aussitôt elle s’écroule
– les « encouragements » de certains policiers lors d’un affrontement de rues avec des cailloux.
Ce ne sont que des exemples….