10/08/09 (B511) Le Journal de la Flibuste. Libération de l’équipage d’un remorqueur italien, capturé en avril dernier, selon l’AFP. Libération d’un cargo italien et de son équipage selon Reuters. Les informations se contredisent … tant sur le modèle du bateau que sur sa libération. .. (2 articles en Français)
__________________________ 2 – EuroInvestor avec Reuters
Un cargo italien relâché par des pirates en Somalie
Un cargo italien, capturé par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden en avril, a pu repartir dimanche avec ses 16 membres d’équipage, a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.
Franco Frattini a déclaré à la chaîne de télévision Sky Italia avoir été informé par le Premier ministre somalien.
Il a précisé que la libération du cargo était le résultat du « travail exceptionnel » des autorités somaliennes et des services de renseignement italiens.
Le « Buccaneer » avait été capturé le 11 avril et détourné vers le village de pêcheurs de Las Qoray, à la frontière entre la région sem-autonome du Puntland et la région sécessionniste du Somaliland.
L’équipage est composé de dix Italiens, cinq Roumains et un Croate.
Le cargo est à présent en route pour le port de Djibouti sous l’escorte de bâtiments militaires, a déclaré Silvio Bartolotti, un responsable de la société auquel appartient le navire. Il a précisé qu’aucune rançon n’avait été versée pour obtenir la libération du cargo.
(Gavin Jones,
version française Clément Dossin)
__________________________ 1 – Romandie News (Ch) avec AFP
Remorqueur italien séquestré en Somalie: libération des marins italiens
Le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini a annoncé dimanche soir la libération des membres italiens de l’équipage du remorqueur italien Buccaneer capturé par des pirates en avril dans le golfe d’Aden.
« Le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini a exprimé sa vive satisfaction à la suite du règlement positif de l’affaire de la capture du navire marchand Buccaneer et de la libération des Italiens qui se trouvaient à bord », indique un communiqué du ministère.
Le remorqueur Buccaneer, avec 16 hommes à bord – 10 Italiens, 5 Roumains et un Croate – avait été capturé le 11 avril dans le golfe d’Aden.
Le communiqué ne précise pas le sort du navire ni des autres membres de l’équipage.
Le chef de la diplomatie italienne a remercié tout particulièrement les autorités somaliennes, mais aussi les forces spéciales et les services secrets italiens qui ont aidé « à obtenir une issue positive de cette affaire », selon le communiqué.
Les marins italiens ont été libérés dans la soirée de dimanche, selon l’agence de presse italienne Ansa.
M. Frattini avait envoyé quelques semaines après la capture du navire la députée Margherita Boniver, envoyée spéciale pour les urgences humanitaires, pour faciliter le dénouement positif de l’affaire de l’équipage du Buccaneer.
Il y a un mois, l’armateur du navire, Silvio Bartolotti, avait indiqué que l’équipage se portait bien et qu’il était correctement traité par les pirates.